Comics

Infinite Crisis T1 - Collectif (Trad. Edmond Tourriol) - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 3 novembre 2014                      Lien  
Voici enfin la nouvelle édition française de la grande crise ayant bouleversé le monde des superhéros DC en 2005, vingt ans après le culte "Crisis on Infinite Earths" de Marc Wolfman et George Pérez. Un événement éditorial à ne pas manquer.

Suivant une logique quasi didactique, Urban Comics permet à son lecteur d’appréhender peu à peu de grands récits DC de plus en plus touffus et complexes. L’éditeur en arrive ainsi cet automne au crossover cosmique et mystique Infinite Crisis, appelé à remanier, une nouvelle fois, la continuité de l’ensemble de l’univers DC.

Cette saga implique, outre la mini-série éponyme, de nombreuses autres séries et la plupart des héros de l’univers DC. Écrit et coordonné par Geoff Johns cet événement se pense comme une réponse, ou un retour, au mythique Crisis on Infinite Earths de 1985. Il tire également certains de ses tenants du passionnant Crise d’identité.

Infinite Crisis T1 - Collectif (Trad. Edmond Tourriol) - Urban Comics
Blue Beetle dans ses oeuvres : s’infiltrant dans la base ennemie
Infinite Crisis T1© DC Comics

Publiant l’équivalent de l’omnibus américain rendant compte du crossover, l’édition comptera cinq volumes ainsi que le dévoile Urban Comics. Le premier tome, intitulé The OMAC Project, en amont de l’événement lui-même, met en place les éléments qui conduiront à la crise.

Ainsi, le fameux Countdown to Infinite Crisis conte comment un héros de second rang, Blue Beetle, se retrouve sur la piste d’une immense conspiration menaçant l’ensemble de la population mondiale des superhéros. Mais incapable de convaincre qui que ce soit de la réalité de ses découvertes, notre héros s’achemine vers un funeste destin.

Cette très belle et très tragique aventure, qui nous situe d’emblée au seuil du mythe, mérite à elle seule le détour.

Réunion de superhéros pour aider, un fugace instant seulement, Blue Beetle
Infinite Crisis T1© DC Comics

La majeure partie du reste du volume est consacrée à la mini-série OMAC Project, scénarisée par Greg Rucka, première étape de la menace qui plane sur les superhéros terriens, ainsi qu’aux conséquences qu’elle implique. Les OMAC apparaissent ici comme une variation autour des créatures inventées par Jack Kirby auxquelles Urban Comics consacre d’ailleurs un volume à paraître en novembre.

Cette aventure, qui concerne d’abord Batman, est entrecoupée par Sacrifice, autour cette fois des figures de Superman et Wonderwoman. Magistral par le dénouement qu’elle propose, cette histoire lance véritablement les enjeux de la Crise.

Il faudra cependant au lecteur un peu de courage et d’abnégation pour entrer dans cet ample récit particulièrement dense et brassant de multiples références à de très nombreux héros. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Un fichier contenant les identités secrètes de tous les superhéros de la planète !
Infinite Crisis T1© DC Comics

D’une part parce que les grands héros de la "trinité" DC - Superman, Batman et Wonder Woman - se trouvent confrontés chacun à leur plus terrible aporie, reversant les qualités qu’ils incarnent en suprêmes menaces.

D’autre part parce que la place laissée aux seconds couteaux, ici Blue Beetle et Sasha Bordeaux, confère une couleur particulière à ces récits. Celle de grands enjeux portés, pour une fois, par des héros presque normaux dont le regard, que nous suivons, posés sur les monstres sacrés qu’ils côtoient, transforme la vision que nous avons d’eux.

Pour ce qu’il représente et amorce dans l’univers DC, et pour ses qualités propres - des noms comme Geoff Johns ou Greg Rucka sont gages de qualité - Infinite Crisis constitue un récit à ne pas manquer.

les OMAC, la nouvelle menace
Infinite Crisis T1© DC Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Infinite Crisis T1, The OMAC Project. Collectif. Traduction Edmond Tourriol. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 11 septembre 2014. 336 pages. 28 euros.

Contient :
- Countdown to Infinite Crisis 1 : Geoff Johns, Greg Rucka et Judd Winick (scénario) ; Ed Benes, Phil Jimenez, Rags Morales, Ivan Reis et Jesús Saíz (dessin)
- OMAC Project 1-6 : Greg Rucka (scénario) ; Jesús Saíz, Cliff Richards (dessin)
- Superman 219 (Sacrifice 1) : Mark Verheiden (scénario) ; Ed Benes (dessin)
- Action Comics 829 (Sacrifice 2) : Gail Simone (scénario) ; John Byrne (dessin)
- Adventures of Superman 642 (Sacrifice 3) : Greg Rucka (scénario) ; Karl Kerschl et Derec Aucoin (dessin)
- Wonder Woman 219 (Sacrifice 4) : Greg Rucka (scénario) ; Tom Derenick, Georges Jeanty, Karl Kerschl, David Lopezet Rags Morales (dessin)

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD