Comics

Infinite Crisis T3 - Collectif - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 1er juillet 2015                      Lien  
Troisième tome, sur cinq, du {crossover} {Infinite Crisis}, ce volume continue de préparer la catastrophe avec une petite aventure centrée sur Superman accompagnée de deux grandes nous entraînant d'une part, du côté de la Ligue de Justice, d'autre part dans le monde magique de DC...

Nous voici donc au sommet de la vague avant qu’elle ne déferle, au moment où tout bascule et où diverses crises convergent d’un coup pour devenir LA Crise. Cette crise appelée à bouleverser de fond en comble le monde super-héroïque de DC.

Infinite Crisis T3 - Collectif - Urban Comics
Affrontement entre Superman et Captain Marvel
Infinite Crisis T3 © DC Comics

Après un prélude (tome 1), et deux mini-séries préparatoires (tome 2) - l’une dédiée au pan galactique de l’univers, l’autre au monde des Vilains - nous voici au tome 3 avec les deux autres mini-séries posant les jalons des affrontements qui occuperont les deux derniers tomes de la saga.

Les deux récits du présent volume se trouvent toutefois précédés par une confrontation inattendue entre deux champions de la Terre : Superman et Captain Marvel. Ceci à cause du retour d’une terrible entité parasite : Eclipso. Affrontement musclé et désastres urbains en perspective pour mêler le monde magique de DC à l’intrigue globale.

Une équipe constitué sous la houlette d’un singe aspirant à devenir Sherlock Holmes
Infinite Crisis T3 © DC Comics

Et c’est Bill Willigham, l’auteur de Fables, spécialiste du merveilleux, que l’on retrouve aux manettes de Jour de vengeance, mini-série dédié aux magiciens et démons DC. Et il s’agit là pour nous d’une vraie réussite, à partir d’un support improbable et périlleux, à l’image du Villains United du tome précédent.

La troupe qui se constitue, presque par hasard, pour faire face à la menace du Spectre devenu hors de contrôle et bien décidé à éradiquer toute magie de la terre, propose là encore son lot de personnages marginaux et charismatiques au possible. Cette manière de placer sur le devant de la scène les petits et les bras cassés constitue bien la ligne de force la plus intéressante d’Infinite Crisis, depuis son Countdown dédié à Blue Beetle jusqu’à ce Shadowpact, particulièrement hétéroclite et plus que convaincant.

Des mondes entiers s’effondrent tandis que se battent Captain Marvel et le Spectre
Infinite Crisis T3 © DC Comics

S’y ajoutent une narration qui ménage une place à l’humour distancié et une approche où le mythe et l’épique se croisent à travers la construction de figures proprement titanesques dont l’affrontement se répercute à travers une multitude de mondes. Infinite Crisis n’a jamais aussi bien porté son nom.

Après cela, les mésaventures de la Ligue de Justice, qui occupent le dernier récit, paraissent un peu fades.

Clap de fin pour la Ligue de Justice
Infinite Crisis T3 © DC Comics

Intéressantes cependant en ce qu’elles bouclent la boucle des prémisses de la Crise, en revenant sur le péché originel de Crise d’identité : nos super-héros n’en finissent pas de payer ce qu’ils ont fait aux Vilains, ce franchissement d’un interdit symbolique signifiant leur faillite morale.

Mais on a l’impression d’un ressassement et il nous tarde, maintenant que la plus grande équipe de héros se retrouve tout bonnement atomisée, que la colère des oubliés de l’univers se déchaine avec la violence inouïe que l’on attend d’un événement si patiemment et si minutieusement préparé.

Le Spectre s’en prend aux grands esprits de la magie
Infinite Crisis T3 © DC Comics
Documents
Combat titanesque pour la sauvegarde du la magie

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Infinite Crisis T3, Jour de vengeance. Collectif. Traduction Edmond Tourriol. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 29 mai 2015. 352 pages. 28 euros.

Contient :
- Éclipsé (Action Comics #826, Adventures of Superman #639 et Superman #216) : Judd Winick (scénario) ; Ian Churchill (dessin)
- Jour de vengeance (Day of Vengeance #1-6) : Bill Willingham (scénario) ; Justiniano et Ron Wagner (dessin)
- Crise de Conscience (JLA#115-119) : Geoff Johns et Allan Heinberg (scénario) ; Chris Batista (dessin)

Lire la chronique du tome 1 d’Infinite Crisis
Lire la chronique du tome 2 d’Infinite Crisis

Commander Infinite Crisis T1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Infinite Crisis T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Infinite Crisis T3 chez Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD