Albums

Insomnies - Par G. Boudier - Sixto

Par Tristan MARTINE le 1er novembre 2016                      Lien  
Un polar à mi-chemin entre fantasmes et réalités, la nuit, sur la plage bretonne du sentier des Douaniers.

Sixto est un éditeur qui a deux particularités, deux marques de fabrique qui font son identité : ses aspects « noirs » et « bretonnants », au sens large du terme. Même s’ils publient quelques ouvrages hors-collection, la majeure partie du catalogue de cet « éditeur de littératures policières » est constituée de polars, indifféremment sous la forme du roman ou de la bande dessinée, œuvres d’auteurs bien souvent d’origine bretonne ou vivant en Bretagne ou dans le Grand Ouest français, comme Arnaud Le Gouëfflec. La collection Casa Nostra publie des auteurs émergents dont les récits mettent particulièrement en scène une ville qu’ils connaissent bien, comme le fait le brestois Yvon Coquil avec Quitter Brest. Tous les membres de cette sympathique maison d’édition sont par ailleurs salariés, comme cela est également le cas de Huber, petite maison d’édition paloise dont nous vous avions déjà parlé. Ils existent depuis 2011 et ont fait le pari de la qualité plutôt que de la quantité et assurent eux-mêmes distribution et diffusion.
Insomnies - Par G. Boudier - Sixto
Le paysage réinvesti avec Insomnies est celui de Concarneau, et tout particulièrement son « sentier des Douaniers ». Elle est l’œuvre de Germain Boudier, un parisien exilé dans le Finistère, architecte de formation, qui a notamment publié le Tour en caravane chez Futuropolis en 2008/2010. Son dessin est très réussi, notamment dans ses variations graphiques, entre dessin au feutre et séquences au lavis. En effet, l’album présente alternativement trois types de scènes : celles que le personnage principal, Damien, un quadragénaire au quotidien bien terne, vit vraiment ; celles qu’il photographie ou filme. En effet, face à son ennui, Damien prend du recul sur la vraie vie par le truchement de son appareil photographique. Il s’échappe également en rêvant et le troisième style correspond à ses voyages oniriques, des rêves de vol et de crime, du frisson à moindres frais en somme.


Seulement, voilà, toutes ces réalités distinctes finissent par se rejoindre, progressivement les photos qu’il prend révèlent des réalités pas si éloignées de ses cauchemars de larcins et de crimes, et le voici pris malgré lui dans un joyeux engrenage, plongé dans un polar littoral. À force d’imaginer l’aventure, elle vient à lui sous un jour inattendu. Même si la narration est un peu complexe dans la première moitié de l’album, durant lequel on peine à comprendre l’intrigue, les fils finissent par tous se rejoindre à la fin, toutes les pièces du puzzle finissant par faire sens. Si l’objectif de Sixto est de nous faire rêver d’aventure policière et de paysages bretons, le pari est réussi !

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 979-109093915

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Tristan MARTINE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD