International Iron Man – Par Brian M. Bendis & Alex Maleev – Panini Comics

7 mai 2018 0 commentaire
  • Comprenant tous les épisodes d'une courte série parue en 2016 aux États-Unis, cet album propose aux lecteurs de découvrir les secrets de la naissance de Tony Stark... Pour un résultat peu enthousiasmant.

À l’occasion de la relance éditoriale All New – All Different Marvel initiée fin 2015, le scénariste-star Brian M. Bendis avait pris les rênes de l’univers d’Iron Man, après avoir officié les années précédentes à la tête de celui des X-Men. Cet album comprend tous les épisodes de la série International Iron Man, qui ont été publiés en 2016 parallèlement à la série principale consacrée à l’invincible Avenger, à savoir All-New Iron Man.

International Iron Man souhaite creuser la piste proposée par une précédente série quelques années plus tôt : Tony ne serait pas le fils biologique de ses parents et il souhaiterait rencontrer le couple qui lui a donné la vie. Afin de mener ce périple à bon port, Bendis propose aux lecteurs deux aventures, présentes dans cet album.

International Iron Man – Par Brian M. Bendis & Alex Maleev – Panini Comics
Ces jeunes orphelins bulgares sont très étonnés de recevoir un si prestigieux invité parmi eux !
© Marvel

Lors de la première intrigue, Tony remonte la trace de sa potentielle filiation en Bulgarie, dans un orphelinat local. Sans crier gare, son arrivée va éveiller la méfiance de marchands d’armes locaux... dirigés par l’amour de jeunesse de Tony à l’université !

En dépit d’une construction narrative plaisante jonglant entre le présent et le passé, difficile pour le lecteur d’être enthousiasmé par le propos. En effet, les révélations sur le passé de Tony ne font pas bouger fondamentalement les lignes de l’histoire du personnage, ce dernier n’étant pas non plus mis en difficulté à notre époque par les gadgets high-tech de ses ennemis. Un classique thriller d’espionnage qui ne nous a pas fait bondir de notre chaise.

Lors de la seconde intrigue, Tony a mis la main sur une piste tangible menant à ses parents biologiques ; ce qui donne l’occasion à Bendis de dérouler un long flashback sur ces nouveaux personnages. Ici, le propos est plus attrayant car il permet au scénariste plus de libertés avec des personnages qui ne doivent pas répondre à des attentes précises et préalables. À nouveau, le genre du thriller d’espionnage est convoqué, en contextualisant ces aventures à la fin de la Guerre froide (mâtinée à la sauce Marvel, avec l’intervention du S.H.I.E.L.D ou de l’A.I.M). Une intrigue efficace jusqu’à sa chute, brutale et quelque peu décevante.

De cet album, admirablement bien supporté par les sublimes planches d’Alex Maleev, nous retiendrons son côté dispensable pour la compréhension actuelle du personnage d’Iron Man. Un album à conseiller pour les amateurs les plus friands du personnage, mais les nouveaux lecteurs, ou ceux qui suivent de manière générale l’actualité de l’éditeur, peuvent passer leur chemin pour d’autres publications.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

International Iron Man | En quête de vérité. Par Brian M. Bendis (scénario) et Alex Maleev (dessins). Traduction de Jérémy Manesse. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 18 avril 2018. 168 pages. 18,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?