BD d’Asie

Inu & Neko T2 - Par Kuzushiro (trad. Nicolas Pujol) - Ototo

Par Guillaume Boutet le 22 décembre 2014                      Lien  
Yachiyo Inugami, une gentille chienne, et Suzu Nekoyama, une chatte tout aussi mignonne, sont amoureuses mais, en dépit de l’insistance de la première, la seconde n’ose pas encore franchir le pas. Cependant, à trop hésiter, attention aux rivales, surtout lorsque ses amies sont également des lycéennes lesbiennes et qu’aucun couple n’est officiel !

Second tome de ce sympathique manga mi-humoristique, mi-sentimental, qui met en scène une bande de joyeuses lycéennes, un peu loufoques, sur fond de premiers émois sentimentaux et d’amours entre filles [1], La forme prend celle de yonkoma, des histoires en quatre cases, se terminant toujours sur une chute comique, ou du moins saugrenue. De plus, chaque personnage se trouve symbolisé par un animal dont il adopte certains traits.

Inu & Neko T2 - Par Kuzushiro (trad. Nicolas Pujol) - Ototo
© KUZUSHIRO / ICHIJINSHA Inc. / Ototo

Ces strips sont rassemblés sous forme de chapitres qui constituent des histoires complètes : soirée au karaoké, focus sur la romance d’un couple, journée à la piscine, festival nocturne, etc. Certains chapitres apparaissent plus absurdes que d’autres, comme ceux portant sur les épis des cheveux ou les préférences entre chat et chien (sujet récurrent qui prend ici une forme parodique otaku).

Nous retrouvons l’exubérante Yachiyo (une chienne), qui ne rate jamais une occasion pour entraîner ses amis dans ses interprétations très fantasmées de la réalité, et l’élu de son cœur, Suzu (chat), timide et parfois un peu trop innocente. À leurs côtés, il y a Mikine, (souris), un peu pimbêche qui se trouve néanmoins totalement désarmée devant la pulpeuse et ingénue Yukiji (vache). Sans oublier, Aki, la seule « célibataire », voix de la raison qui subit bon gré mal gré les excentricités de Yachiyo.

© KUZUSHIRO / ICHIJINSHA Inc. / Ototo

Dans ce second tome, nos amies sont rejointes par un nouveau couple : Sora (singe), la déléguée de classe à l’air austère et un peu trop sérieux et Hibari (oiseau), à la santé fragile qui apprécie l’humour noir et macabre.

Outre l’humour, très japonais qui n’est pas forcément toujours très accessible à nous autres, Occidentaux, la force du manga de Kuzushiro repose sur ses personnages et la tendresse qui s’en dégage. On s’amuse finalement moins des « blagues » elles-mêmes, que de voir ce petit monde, vivre, se chamailler et s’aimer dans une ambiance bon enfant et légère qui donne du baume au cœur !

© KUZUSHIRO / ICHIJINSHA Inc. / Ototo

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Inu & Neko T2. Par Kuzushiro. Traduction Nicolas Pujol. Ototo, Collection "Seinen". 120 pages. 8,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Retrouvez Inu & Neko sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

[1Inu & Neko appartient au genre du yuri manga, c’est-à-dire un type d’histoires basées sur des relations homosexuelles entre femmes.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD