BD d’Asie

Ippo T3, Saison 4 - Par George Morikawa - Kurokawa

Par Marc Vandermeer le 7 février 2015                      Lien  
Pour ce 70e opus de la série, George Morikawa propose un combat acharné entre deux fauves du ring : Ippo et Keiichi Také, le champion du Japon. Toujours aussi déroutant, toujours autant de dynamisme, Ippo continue à donner des coups et à toucher plus de lecteurs.

Ippo, de son véritable nom, "Hajime no Ippo : The Fighting" retranscrit le parcours d’un jeune lycéen dans le monde de la boxe professionnelle. C’est en octobre 1989, que la série a vu le jour chez Kodansha dans le magazine Weekly Shonen Jump. La version française, quant à elle, est reprise depuis le début chez Kurokawa.

Cette 4e saison intitulée "la Loi du Ring" fait suite au combat de la 3e saison, à savoir le match opposant Itagaki à Imai, pour la finale du Tournoi Japon-Est qui s’est soldée par la victoire du boxeur du club de Kamogawa. Ippo, quant à lui, enjambe de manière drastique les niveaux de compétition du monde de la boxe et remet de nouveau son titre en jeu.

Cette fois-ci, son adversaire est un vétéran trentenaire et père de famille, du nom de Keiichi Také, champion du Japon de son état. Elle est bien loin, l’époque des débuts d’Ippo, gamin timide qui se faisait constamment rouer de coups par la bande de voyous à la solde d’Umezawa, un de ces camarades de classe...

Désormais, il impose le respect, le public scande son nom et sa persévérance a produit ses fruits, même si pour ce 70e album Ippo se ramasse tout de même quelques uppercuts costauds.

Car on a ici droit à un duel légendaire entre deux hommes forts qui veulent chacun prouver leur ténacité et leur courage. À chaque plan, on voit la sueur et leur force mentale.

C’est d’ailleurs le propos de la seconde partie de l’ouvrage, dans lequel on apprend de manière officielle qu’Ippo devra affronter par la suite le champion OPBF, Ichirô Miyata, un nouveau défi de taille pour notre héros.

Ippo T3, Saison 4 - Par George Morikawa - Kurokawa
©George Morikawa/Kurokawa
Ippo gravite les échelons vers la réussite, et tous les plus grands boxeurs veulent l’affronter

Le dessin de George Morikawa illustre brillamment le récit par ses scènes d’action et son découpage tonitruant. Si vous appréciez le monde de la boxe et ses combattants qui se fixent longuement par rapport à l’adversaire puis passent à l’offensive, scrutant les opportunités, ce manga vous est destiné.

Cette série aborde adroitement les thèmes classiques des mangas, à savoir le dépassement de soi et l’introspection. Au final, le lecteur féru de ce genre de lecture passera un moment agréable et ne demandera qu’une chose : qu’on lui donne impérativement la suite.

L’animé, quant à lui se subdivise en trois saisons : 76 épisodes retraçant les 30 premiers volumes de la série, sortie entre 2000 et 2002 ; une suite comprenant 26 épisodes intitulée Hajime no Ippo : New Challenger , reprend les tomes 36 à 44 ; et enfin une 3e saison nommée Hajime no Ippo : Rising , qui reprend les tomes 45 à 61. À noter également l’existence d’un film d’animation : Champion Road , qui relate les tomes 34 et 35 et un OAV, Mashiba vs. Kimura en référence aux tomes 31 à 33.

En quatre saisons, plus de 8000 coups de poings ont été distribués : Ippo est désormais un boxeur d’élite qui rend chaque coup au centuple et qui se dote d’une musculature d’acier.

Mangaka impliqué, George Morikawa s’est lui-même lancé dans la boxe en rachetant un club renommé, le JB Sports Gym, dans lequel s’entrainent les futurs champions nippons.

Avec cette 4e saison, la série atteint son 70e volume et, d’après l’auteur, nous sommes encore loin du terme... Alors, oui, c’est vrai, par moments, il y a quelque chose de l’ordre de la répétition, mais au final, on se sent comme emporté par le match, et on en redemande !

Une série qui dépasse la thématique sportive et qui réunit toujours plus d’adeptes.

©Georges Morikawa / Kurokawa
Entre chaque rounds, la préparation psychologique d’Ippo porte ses fruits

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Ippo T3 Saison 4. Par George Morikawa. Editions Kurokawa. Traduction : Guillaume Dardenne. Sortie : le 11 décembre 2014. 180 pages. Prix : 6,30 euros.

- Commander Ippo T3 Saison 4 sur Amazon ou à la FNAC

- Le T4 sur Amazon ou à la FNAC

- Pour la 1ère saison, la Rage de Vaincre, lire la chronique Ippo T1 à 3
- Pour la 2ème saison, Destins de boxeurs, lire la chronique Ippo T1 & T2

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD