Comics

Iron Fist T 4 : « le mortel Iron Fist » par D. Swierczynski, T. Foreman & G. Camuncoli

Par Mathieu Drouot le 11 juillet 2010                      Lien  
Deux chamboulements majeurs pour le super-héros qui voit débarquer à la fois une nouvelle équipe artistique et un ennemi désireux de lui déguster le cœur.

Ed Brubaker, Matt Fraction et David Aja viennent de passer la main, après avoir dépoussiéré le mythe et le look de ce champion de kung fu imaginé dans les années 60 suite au succès mondial de Bruce Lee.

Inscrit désormais dans une longue lignée de guerriers, Iron Fist existant depuis la nuit des temps et libéré du décolleté jusqu’au nombril de son ancien costume, ils le laissent voler de ses ailes toutes neuves.

C’est donc à Duane Swierczynski au scénario et à Travel Foreman au dessin de confirmer la bonne santé de ce personnage. Et à en croire cet album, il pète la forme.

L’essoufflement se faisait quand même sentir dans le tome 3. Au niveau de l’illustration notamment, prise en charge par une tripotée d’artistes aux côtés de l’excellent David Aja. C’est donc des auteurs surmotivés qui débarquent et ça se sent.

Iron Fist T 4 : « le mortel Iron Fist » par D. Swierczynski, T. Foreman & G. Camuncoli

Le style visuel est affirmé et nerveux, proche d’artistes tels que Jock ou Leinil Yu, Foreman laisse une belle place aux ombres et au traitement de la matière. Pour l’intrigue, l’ambition est également au rendez vous puisque dès les premières pages, la mort du héros est annoncée.

Danny Rand, le jour de ses 33 ans découvre qu’un seul de ses 66 prédécesseurs au poste d’Iron Fist a dépassé cet âge. Tous les autres ont été chassés par un homme logeant un dragon surpuissant dans le cou. Réduisant considérablement son sex-appeal, son unique plaisir se résume alors à dévorer le cœur de ses victimes.

L’album se conclut par un one-shot au graphisme très léché de Giuseppe Camuncoli. Dans le style du roman noir, on y suit Orson Randall, l’Iron Fist du début du siècle enquêter sur à un crime à Hollywood. Oscillant entre charme, violence, alcool et action, cette petite histoire est comme une sorte de petit dessert. Juste ce qu’il faut pour ne pas rester sur sa faim.
Iron_Fist_Camuncoli_juillet_2010

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD