Actualité

Israël - Palestine : la vision intérieure du conflit

Par Charles-Louis Detournay le 24 novembre 2008                      Lien  
Sujet épineux, et donc rarement traité, un auteur israélien donne ses pistes pour comprendre le conflit, et ses moments de vie conditionnée par la peur des attentats. Une œuvre riche et bouleversante, dont l’humour léger et la pertinence permettent de le placer entre toutes les mains.

Attentat, riposte aérienne, kamikaze, bus explosé, construction du mur, Intifada, libération de prisonniers, attaque à la roquette, territoires occupés, Cisjordanie, colonies démantelées, bande de Gaza, … Des mots qui scandent l’actualité des journaux télévisés depuis des dizaines d’années, depuis la création de l’état d’Israël, perpétuellement en guerre avec les Palestiniens et ses voisins arabes.

Cela fait si longtemps que nous vivons avec cette violence rapportée par les médias, que nous sommes mithridatisés : l’horreur, le poison est toujours là, mais à force de le rencontrer, il nous touche moins qu’un nouveau conflit. Comment alors se mettre à la place des personnes qui vivent quotidiennement cette menace ? Et évoquer les différents états d’âmes des Israéliens, prônant l’écoute ou la rigidité, les négociations ou la riposte ? Impossible de l’extérieur, mais c’est bien de l’intérieur que peut venir un témoignage éclairant.

Israël - Palestine : la vision intérieure du conflit

Uri Fink est l’auteur le plus célèbre de la bande dessiné israélienne : créateur du premier super-héros parodique israélien à l’âge de 15 ans (Sabraman), mais également auteur de portraits satiriques, il réunit, dans ce livre d’une centaine de pages, des discussions qu’il a échangées avec des amis en évoquant les possibles résolutions du conflit, les moments pénibles de sa vie lors d’attentats, de l’assassinat de Yitzhak Rabin, de démantèlement de colonies sauvages et des Intifadas, ainsi que le souffle insidieux de la terreur qui peut étreindre lors des déplacements quotidiens.

la discussion permet d’envisager autrement la situation. Ici avec un certain Didier ...

Très loin du pamphlet politique, Uri Fink se place tantôt à gauche, tantôt à droite de la ligne suivie par l’état d’Israël pour tenter de voir clair dans les différents processus accomplis. Entre deux discussions qui profitent de ses dons de caricaturistes pour illustrer sans alourdir la lecture, ses témoignages sont de précieux moments de vie permettant de se faire une idée de l’horrible quotidien de ce conflit.

Influencé très tôt par les comics, mais également par le style franco-belge, Fink utilise un amalgame qui lui est propre. Si certains chemins de lecture sont parfois difficiles à discerner, l’ensemble se lit très facilement, malgré l’âpreté du sujet traité. On aurait préféré une fin moins alambiquée, mais quand le conflit s’étire depuis plus de 60 ans, comment voulez-vous qu’un simple auteur de bande dessinée puisse le résoudre ?!?

Par contre, en s’y intéressant comme par ce livre qui l’illustre très intelligemment, on évite le pire des maux : la banalisation.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Internet
Les illustrations sont © Uri Fink/Berg International.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Israël - Palestine : la vision intérieure du conflit
    4 décembre 2008 23:20, par Parker Pyne

    La planche présentée fait preuve d’une exceptionnelle objectivité, d’une grande compréhension des sentiments de l’Autre et donc d’un sincère désir de résoudre charitablement un conflit fratricide.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 27 décembre 2008 à  21:34 :

      la planche n’est pas representative

      Répondre à ce message

      • Répondu par Charles-Louis Detournay le 28 décembre 2008 à  15:38 :

        Je vous concède que la planche n’est peut-être pas représentative de la globalité et la qualité de l’ouvrage, mais elle met en avant le conflit intérieur et une réflexion très partielle de l’auteur.

        Prises séparément, la plupart des autres pages auraient amoindris les propos d’Uri Fink, non qu’ils soient violents, mais qu’ils tentent de percer les tabous et les arcanes de la société Israélienne.

        Si cette page vous heurte, soyez certain que le livre vous interpellera, car sans donner de solution, les pistes lancées sont autant de bouteilles à la mer que tout un chacun peut saisir et recopier à loisir.

        Quoiqu’il en soit, si vous trouvez qu’une seconde page pourrait mieux illustrer le livre et cette chronique, n’hésitez pas à nous en fournir les coordonnées, et nous soupèserons avec beaucoup d’attention votre proposition.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD