Presse & Fanzines

Jade 166U, le jeu des influences

Par Morgan Di Salvia le 19 décembre 2013                      Lien  
Le dernier numéro thématique de la revue Jade des éditions Six Pieds sous terre, a été concocté par Nicolas Verstappen, libraire à Bruxelles et créateur du riche fanzine XeroXed consacré à la bande dessinée alternative américaine. Thème retenu : le jeu des influences.

C’est le 51ème numéro de la revue Jade, qui arbore depuis quelques années déjà un sous-titre qui synthétise ses ambitions : « revue de bande dessinée moderne ». Le programme de cette livraison automnale ne fait pas mentir cette devise puisqu’au fil des 74 pages, on peut lire des articles sur des auteurs contemporains parlant de leurs influences. On sera par exemple surpris d’apprendre que Anders Nilsen, auteur du remarquable « Big Questions », se réclame à la fois d’Hergé et de Frank Miller, on savourera un entretien croisé avec Gwen de Bonneval, Matthieu Bonhomme et Fabien Vehlmann, trio majeur d’une génération à cheval entre l’avant-garde et la bande dessinée tout public. Dans un autre entretien mené par le rédacteur en chef invité, Charles Burns détaille ses fascinations pour la photographie et pour Hergé qui l’ont amené a réaliser « Toxic » et sa suite.

Parmi les contributions dessinées, on pointera les bandes de Kan Takahama, Fabcaro, Terreur Graphique, Debbie Dreschler et Ruppert & Mulot qui se démarquent dans cette suite de figures imposées sur le thème des jeux d’influence.

Un numéro très instructif, comme de coutume.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD