Jamais - Par Bruno Duhamel - Editions Bamboo

9 janvier 2018 0 commentaire
  • Madeleine vit dans une petite bicoque au bord d’une falaise rongée par l’océan. Peu à peu la mer grignote le sol sur lequel la maison où la vieille femme aveugle mène une existence modeste entre un chat un peu azimuté et les souvenirs de son marin d’époux disparu depuis quelques années.

La municipalité cherche donc à expulser l’octogénaire pour de bonnes raisons (enfin presque !), mais la vieille dame est loin d’être d’accord. Comment la convaincre de quitter un endroit rempli des souvenirs de toute une vie ?

À partir de ce pitch d’apparence plutôt minimaliste, Bruno Duhamel est parvenu non seulement à construire une histoire pleine de sens, d’émotions mais aussi à orienter ses lecteurs vers des problématiques sociétales d’actualité.

Sous ses aspects anecdotiques et apparemment naïfs, cette histoire aborde de manière subtile mais frontale des thèmes lourds et parfaitement contemporains. Qu’il s’agisse du développement durable illustré par l’érosion de la falaise ou les problèmes de fin de vie, de solitude et d’incompréhension évoqués à travers le quotidien de la vieille dame.

Jamais - Par Bruno Duhamel - Editions Bamboo

Jusqu’où faire respecter le libre-arbitre ? Comment concilier le respect du droit, la protection des gens, malgré eux parfois ? Comment mettre en place une politique de prévention qui tienne compte de chaque histoire individuelle ? Ces questions sont au cœur d’un récit particulièrement bien mené, parfaitement ancré dans une réalité objective et crédible.

Traité avec humour et sensibilité ces thèmes constituent la colonne vertébrale d’une histoire bien éloignée de la seule satire gentiment amusante. Aune solution ou règle à penser ne sont données dans ce récit juste et sensible. Chacun pourra y retrouver des thématiques souvent négligées ou traitées de manière superficielle par les grands médias

Le retour, premier album publié chez Grand Angle déjà original et remarquable.

Bruno Duhamel enrichit sa narration de portraits justes et sensibles. Ni des héros, ni des salauds, ses personnages possèdent chacun dans leur rôle une vraie consistance, une véritable humanité. L’obsession de Madeleine, réfugiée dans ses souvenirs et sa solitude à l’approche de la fin ; l’opiniâtreté du maire de la commune écartelé entre le poids des responsabilités et sa compassion maladroite pour la vieille dame, ces deux caractères figurent parmi les portraits les plus réussis de l’album. Ce ne sont pas les seuls.

On savait depuis son précédent album que Duhamel ne se contentait pas de sujets simples et de narrations simplistes, ce nouvel opus vient le confirmer avec brio et une grande humilité !

Belle réussite que ce one shot très bien ficelé, à la lecture facile et agréable, posant un regard original et plein d’acuité sur les travers de notre époque. À ne pas manquer !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

© Illustrations Bruno Duhamel– Editions Bamboo 2018

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?