Voici donc le phénomène de foire : quatre femmes [1] qui ont réussi à s’imposer dans le monde très soumis des mangas en sortant du fanzinat et en construisant une carrière exemplaire qui se traduit par plus de 100 millions d’exemplaires vendus (82,1 % au Japon, 17 millions d’exemplaires à l’étranger dont 2,5 millions en France), tandis que de nombreux produits dérivés, principalement des dessins animés, des produits musicaux et des jeux vidéo, sont produits en coulée continue élargissant chaque année davantage l’assiette des fans.
Dans le groupe, comme l’explique un précédent article d’ActuaBD, il y a d’abord Nanase Okhawa qui assure le scénario et les lignes directrices de l’univers, Mokona qui en est la première dessinatrice et de loin la plus douée, Tsubaki Nekoi se spécialise dans les personnages secondaires, souvent la première attraction de la série ; enfin, Satsuki Igarachi s’occupe de l’habillage en trames de gris et à définir le design des ouvrages. On y ajoute quelques assistantes. C’est donc un vrai comic shop à l’américaine qui nous est vendu comme un groupe musical, même si le rôle de chacune évolue en fonction de leur implication dans le développement.
La quintessence de l’esthétique manga
« Au niveau formel, nous expliquait Stéphanie Francqueville dons son article sur ActuaBD, leur style, immédiatement reconnaissable, incarne à nos yeux d’Occidentaux la quintessence d’une certaine esthétique « manga » : visages angéliques aux yeux disproportionnés, trames virtuoses et mises en page déstructurées. Leurs travaux ont fait école partout dans le monde. »
Leur production est titanesque et se traduit en dizaines de volumes produits à un rythme industriel parmi lesquels : RG Veda, TôkyôBabylon, X, Magical Knights Rayearth, Card Captor Sakura, Angelic Layer, Chobits, Tsubasa Reservoir Chronicle, xxxHOLIC, Kobato, etc.
Comme leurs débuts commencent officiellement en 1989, nos CLAMPines sont venues fêter leurs vingt ans d’activité à Paris (elles ont toutes environ quarante ans), à Japan Expo, comme il se doit. Leurs éditeurs français Pika (mangas) et Kaze (vidéos) étaient à la manœuvre.
Frustrant
Une exposition, récupérée d’Angoulême 2008, ainsi que nous vous l’avons raconté, a lieu en ce moment à la galerie des Bibliothèques à Paris jusqu’au 27 septembre 2009. Une projection de leurs films a eu lieu le 26 juin dernier au Forum des images à Paris et elles achèvent leur tournée à Villepinte.
Il est dommage que les nombreuses mesures de protection des stars briment les fans. Ceux-ci étaient parqués dans la grande salle faisant face à la grande scène de Japan Expo pour entendre les propos souvent sans saveur des dessinatrices. Ennui garanti. En outre, des vigiles au comportement de molosse interdisaient quiconque de faire des photos alors que les portraits des dessinatrices s’étalaient dans les pages de Libération et du Parisien. Absurde et frustrant pour les fans parqués comme du bétail derrière des barrières (ils pouvaient s’asseoir, rassurez-vous) pour regarder les dessinatrices de loin. Quant au dédicaces, elles étaient contingentées, très limitées et uniquement délivrées sur concours. Pour la plupart des fans, l’anniversaire était raté.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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En médaillon : Clamp à Japan Expo. Des stars lointaines. Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)
[1] Au départ, le groupe était de 7 membres.
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