Japan Expo 2010 : Ki-Oon lance "Pandora Hearts" avec éclat

5 juillet 2010 0 commentaire
  • Les éditions Ki-oon, plus important éditeur indépendant de manga en France, avaient convié à Japan Expo cette année Jun Mochizuki, l’auteure de leur nouvelle série phare : Pandora Hearts.

Cette série des éditions Square Enix (Übel Blatt, Jackals, Jusqu’à ce que la mort nous sépare…) met en scène les aventures de Oz Vessalius. Héritier de l’un des quatre grands duchés qui composent son pays, il est accusé à l’âge de 15 ans, lors de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, d’un crime dont il ignore tout, et précipité par un groupe de bourreaux masqués dans un monde sombre et confus, l’Abysse.

Japan Expo 2010 : Ki-Oon lance "Pandora Hearts" avec éclat
Pandora Hearts, par Jun Mochizuki
(c) Ki-oon

Dans cet univers à l’écart du temps, il croise d’étranges personnages, parmi lesquels Alice, une jeune fille qui prend parfois l’apparence d’un lapin noir et lui propose de nouer un pacte pour sortir de ce cauchemar. Toutefois, ses intentions ne sont pas totalement claires, pas plus que celles d’autres inquiétants individus qui tournent autour d’Oz…

Ce manga à l’esthétique gothique, qui s’inspire de la trame des œuvres de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir, ajoute à des éléments shônen classiques (quête initiatique, humour burlesque) une complexité et une noirceur dans le propos et le développement de l’intrigue qui ouvrent à des réflexions quasi-métaphysiques. Très impressionnant pour une jeune auteure comme Jun Mochizuki, entrée dans l’écurie Square Enix en 2005 alors qu’elle était encore étudiante, et qui a entamé la création de Pandora Hearts en 2006.

Le stand des éditions Ki-oon à Japan Expo
Photo A. Claes

Les éditions Ki-oon lançaient à l’occasion de Japan Expo les volumes 1 et 2 de la série en présence de l’auteure. 11 tomes sont à ce jour parus au Japon, où elle a rencontré un grand succès et fait l’objet l’an dernier d’une adaptation animée.

Le stand de 60 m2 dédié à l’univers de Pandora Hearts
Photo A. Claes

En plus de son stand habituel et des nombreuses affiches faisant la promotion des titres de son catalogue dès la sortie du RER Parc des Expositions, l’éditeur, dont la visibilité sur le salon augmente d’édition en édition, avait mis en place un espace de 60 m2 entièrement dédié à l’univers de Pandora Hearts, avec exposition de planches, présentation de produits dérivés et projection inédite du premier épisode de la série animée en VOST.

Visibilité maximale pour le stand Pandora Hearts...
Photo A. Claes
...et une sympathique dédicace de l’auteure !
Photo A. Claes

La jeune auteure Jun Mochizuki, dont c’était le premier voyage à l’étranger, a pu rencontrer ses fans lors de séances de dédicaces au Virgin des Champs-Elysées, puis à Japan Expo. Les lecteurs d’ActuaBD découvriront en septembre, à l’occasion de la sortie du 3ème volume de la série, une interview de cette auteure très drôle et pétulante malgré sa timidité… D’où les consignes de discrétion de son éditeur, puisqu’elle dédicaçait à Japan Expo sous une petite tente !

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander
le tome 1 et le tome 2
de Pandora Hearts chez Amazon

Commander
le tome 1 et le tome 2 de Pandora Hearts à la FNAC

  Un commentaire ?