"Jasmine et le Proutodino"- Un album en odorama - Par Thomas et Guillaume Bianco – P’tit Glénat

6 janvier 2018 0 commentaire
  • "Pipi caca prout". Qui n'a pas été consterné face à un enfant mort de rire devant ce trio de mots magiques. C'est peut-être de la jalousie, car nous aimerions pouvoir rire encore de ces trivialités. Et pourquoi pas ?

Jasmine est une petite fille-souris malicieuse, à moins qu’elle ne soit une souris-fille. Elle vit dans une botte confortablement aménagée. Mais un matin, un bruit de tonnerre et un tremblement la sortent du lit. Dehors, une terrible odeur a tout envahi et même les fleurs ont fané. Qu’est-ce qui peut bien sentir aussi mauvais ou, plus exactement, qui a bien pu répandre une telle puanteur ?

Thomas et Guillaume Bianco publient ici leur deuxième histoire de Jasmine. C’est un travail à deux, comme nous l’indique Thomas, qui a un jour lancé l’idée à son frère : "Lorsque j’étais assistant pédagogique dans les quartiers nord de Marseille, j’ai animé un atelier d’écriture jeunesse. J’ai commencé à inventer des histoires que je racontais aussi à ma nièce. Un jour, j’ai lancé l’idée de Jasmine à Guillaume qui s’est attaché à ce personnage. C’est une récréation pour lui. Je scénarise les histoires, nous faisons le storyboard ensemble. Ensuite, mon frère dessine et fait une première mise en couleur en lavis au crayon pinceau avant le travail du coloriste Florent Bonnin. Entre l’écriture et la publication, il faut quatre à six mois, mais le rythme des parutions dépend de notre éditeur."

"Jasmine et le Proutodino"- Un album en odorama - Par Thomas et Guillaume Bianco – P'tit Glénat
Jasmine tome 1 © Bianco

Si le premier tome évoque la joie de sauter à pieds joints dans les flaques d’eau (Le concours de flaques d’eau), c’est ici un sujet d’amusement plus bruyant et odorant qui est au centre du livre : le prout. Pauvre proutodino qui a des gaz ! Heureusement, Jasmine trouve un moyen très original et poétique d’éviter qu’il ne ravage davantage les narines de ses amis.

Des projets pour la suite ? "Le tome 3 sortira le 3 mars et abordera le thème de la peur. Comme Julien Neel (auteur de Lou) nous a fait l’amitié d’illustrer l’intérieur de la couverture du tome 2, c’est Zep qui a la gentillesse d’illustrer l’intérieur de la couverture de ce tome. C’est un scoop ! Ensuite, J’ai plein d’autres idées, mais il me semble difficile, avec notre héroïne, de passer à côté du sujet des dents de lait...". Merci !

"Hop hop hop, pas si vite ! Je veux ajouter que je soutiens l’association Le point rose, qui s’est donnée comme mission difficile de soutenir jusqu’au bout les enfants en fin de vie et d’aider les parents à surmonter cette terrible épreuve. Alors voilà, c’est dit, il faut les aider !". Le message est passé et il est possible d’en savoir davantage sur le site Internet ou la page Facebook de l’association.

© Bianco
© Bianco

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

- Commander Jasmine et le Proutodino chez Amazon ou à la FNAC

- Commander Jasmine. Le concours de flaques d’eau chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?