Je ne suis pas petite ! Le petit deuxième - Par Bruno Duhamel - La boîte à bulles

23 juin 2011 0 commentaire
  • Pas si loin de {Titeuf}, dont elle pourrait être la petite sœur un peu lunaire, la petite Bibi apparaît dans le deuxième épisode de ses aventures domestiques signées {{Bruno Duhamel}}. Petites histoires espiègles qui balancent entre quotidien gaffeur et échappées oniriques tendance burlesque.

Apparue en 2007 avec le recueil Je suis pas petite !!!, cette écolière curieuse et abonnée aux bêtises non assumées revient pour un logique Petit deuxième.

Racontées à la première personne, en voix off, et donc à hauteur d’enfant, les mésaventures de Bibi (oui, c’est son nom) évoluent dans des domaines variés : observation participative du petit frère qui vient d’arriver, souvenirs de grand-père largement ré-interprétés, relations multilatérales en milieu scolaire avec dessins et claques dans la figure, histoires de chats et de hamsters, rêveries bollywoodiennes devant télévision, ballade toute nue pour la bonne cause ou encore vol et châtiment en pyjama...

Dessinées avec une vivacité de toutes les cases, les mésaventures familiales et scolaires de Bibi permettent également de profiter du regard ironique de Bruno Duhamel sur les parents... et le chat dénommé Trafalgar.

Toujours juchée sur les chaussures de sa mère, à la fois émerveillé et agacée par son univers, la petite fille transforme tout ce qui lui arrive en catastrophe mondiale.

Je ne suis pas petite ! Le petit deuxième - Par Bruno Duhamel - La boîte à bulles

Mais Je ne suis pas petite !!! ne se contente pas de faire sourire les filles d’école primaire auxquelles ce recueil s’adresse en priorité. La dernière histoire, notamment, évoque subtilement le sort fait aux familles étrangères sur le sol français.

On enverrait bien une copie à certaines candidates à l’élection présidentielle de 2012...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?