Comics

Je suis Thanos - Collectif - Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 25 avril 2018                      Lien  
Une nouvelle anthologie éditée par Panini Comics accompagne la sortie dans les salles obscures du dernier film en date de Marvel Studios : attendu pour être le principal antagoniste des Avengers sur grand écran en cette fin du mois d'avril, c'est au tour du Titan fou Thanos d'être sur le devant de la scène.

Les lecteurs assidus s’en douteront très probablement, les nouveaux découvriront cet état de fait : Je suis Thanos est un album avant tout centré sur la mirifique œuvre de Jim Starlin, scénariste qui a donné au fil des décennies écoulées ses lettres de noblesse au pan cosmique de l’univers de l’éditeur Marvel.

Le personnage de Thanos étant le centre de gravité de cette anthologie, il n’est donc pas surprenant de retrouver prioritairement, voire quasi-exclusivement, les histoires narrées par celui qui l’a créé et qui a entretenu jusqu’à nos jours sa légende, à savoir Jim Starlin.

Je suis Thanos - Collectif - Panini Comics
Thanos débarque en 1973 dans l’univers Marvel et met déjà Iron Man, et Drax le Destructeur, à l’épreuve !
© Marvel

Comme à l’accoutumée pour ce type d’album, l’exercice débute par la présentation de l’histoire introduisant le personnage. Ici, Jim Starlin utilise les pages de la revue consacrée à Iron Man en 1973 pour présenter aux lecteurs une lourde menace extra-terrestre et secrète qui pèse sur la Terre, Thanos, et les prémisses d’une galerie de personnages cosmiques qui s’opposeront à ses sombres desseins, ici le personnage de Drax le Destructeur [1]. À défaut de raconter une nouvelle aventure de l’Avenger rouge et or, qui tient ici plus le rôle de témoin familier des lecteurs qu’autre chose, Jim Starlin jette les bases d’un univers cosmique appelé, entre autres, à être souvent remué par les lubies du Titan fou ; le jeune scénariste étant alors très influencé par l’œuvre de Jack Kirby sur les New Gods chez DC Comics à l’époque.

Personnage inquiétant mais peu souvent présent au fil des revues de l’éditeur Marvel, Thanos va gagner progressivement ses lettres de noblesse grâce à son créateur, qui n’hésite pas au fil des années à le ressortir des cartons lorsque l’occasion le permet.

Ainsi, par opposition à l’émergence du personnage d’Adam Warlock [2], Thanos apparaît des années 1970 jusqu’au début des années 1990 de plus en plus comme un champion d’une aspiration nihiliste, voyant en la vie en expansion sous toutes ses formes un mal qui ronge l’univers. Quoi de mieux alors, amouraché de la Mort, que de lui offrir la fin de la vie dans l’univers pour faire d’une pierre deux coups ?

Un personnage profond et troublant

Les lecteurs retrouveront ainsi avec cette anthologie des oppositions mémorables de Thanos dans les années 1970 avec Captain Marvel, puis Adam Warlock, et dans les années 1980-1990 avec le Surfeur d’argent, puis Méphisto. Chacune de ces oppositions, menées par Jim Starlin, permettent de ciseler le personnage de Thanos, bien plus profond et troublant qu’il ne le paraît au premier abord (rassurons les nouveaux lecteurs, non, il ne s’agit pas là d’un super-vilain tout puissant qui attend patiemment qu’un super-héros se montre plus fort que lui pour le renvoyer dans son obscure demeure). Aussi criminelle et amorale sa philosophie puisse être, Thanos propose au lecteur par sa rhétorique un sentiment d’incertitude ; tant le Titan fou peut parfois provoquer l’empathie ou le respect mais aussi très subitement horrifier par ses exactions et ses desseins.

En 1991, armé du Gant de l’Infini, Thanos s’apprête à plier l’univers à sa volonté...
© Marvel

Si l’anthologie nous a convaincus, grâce aux talents de scénariste et de dessinateur de Jim Starlin qui s’expriment au fil des décennies (mais aussi grâce aux dessinateurs talentueux qui l’ont accompagné comme Ron Lim ou George Pérez), il n’en demeure pas moins que nous aurions apprécié pour les lecteurs que l’ensemble du Gant de l’Infini [3] (1991) soit présent dans cet album et que des choix plus marquants aient été réalisés pour illustrer les années récentes (à défaut de Brian M. Bendis présent dans l’anthologie, nous aurions apprécié des extraits des aventures de Jason Aaron, qui a raconté avec talent sa vision de l’enfance de Thanos, ou de Jonathan Hickman, qui a bien exploité la figure de « noble » menace que représente de nos jours Thanos dans ses crossovers Infinity et Secret Wars).

Fans de Jim Starlin ou nouveaux lecteurs intrigués par la figure de Thanos au cinéma, nous vous recommandons dans tous les cas Je suis Thanos, un album qui saura très probablement répondre à vos attentes.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809469981

Je suis Thanos. Par Jim Starlin, Mike Friedrich, Steve Englehart, Ann Nocenti, Dan Jurgens, Brian M. Bendis (scénario), Jim Starlin, Ron Lim, George Pérez, Rick Leonardi, Tom Raney, Jose Ladrönn et Mark Bagley (dessins). Traduction de Laurence Belingard, Thomas Davier, Makma/Nicole Meylaender, Geneviève Coulomb et Nicole Duclos. Panini Comics, collection Marvel Anthologie. Sortie le 18 avril 2018. 320 pages. 25,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Personnage que l’on retrouve de nos jours comme membre incontournable de l’équipe des Gardiens de la Galaxie.

[2Personnage lui aussi créé par Jim Starlin, aux capacités quasi-infinies et aux doutes existentiels très tenaces, dont la construction se rapproche d’une figure christique.

[3Le crossover mené par Jim Starlin qui a définitivement établi la postérité du personnage de Thanos au sein de l’éditeur Marvel.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD