Jean-Claude Mézières rend hommage à Pat Mallet

9 février 2013 0 commentaire
  • C'est un de ces glorieux "petits-maîtres" du 9e Art qui n'ont jamais eu de prix à Angoulême et pour qui nous aurons toujours de la tendresse. Un humour léger et un dessin qui passe les frontières et les générations. Nous l'avons lu dans Spirou, dans Pilote et ailleurs, dans les plus grands hebdomadaires du monde : Paris-Match, Lui, Stern, Die Zeit, Bild Der Frau...). Une expo-vente lui est consacrée à Paris, une occasion unique de voir son travail.

Jean-Claude Mézières, le dessinateur de Laureline et Valérian, son ami avec lequel il étudiait à l’École des Arts Appliqués de Paris en compagnie de Jean Giraud dans sa jeunesse, en est à l’initiative. Il nous avait appris sa disparition. Il est l’organisateur d’une petite exposition à la Galerie 9e Art où l’on retrouvera celui qui a rendu sympathique les Petits Martiens verts.

Les habitués du Journal d’Astérix et Obélix se souviennent les nombreuses allusions à sa surdité qui émaillaient les bandes dessinées de ses confrères, un handicap qui l’affligeait depuis l’âge de neuf ans à la suite d’une méningite.

"Aucun appareil à l’époque ne pouvait l’aider, raconte Mézières, il avait appris à "lire" sur les lèvres de ses interlocuteurs." Il prenait son handicap naturellement avec humour, son meilleur moyen de communiquer grâce au dessin, mais aussi d’être entendu.

Jean-Claude Mézières rend hommage à Pat Mallet
(c) Pat Mallet

Il consacra à la surdité plusieurs ouvrages à vocation pédagogique pour le CEOP (Centre expérimental Orthophonique et Pédagogique), une école pour les sourds à Paris.

Mézières, avec l’aide de la famille de Pat Mallet et de Bernard Mahé, le talentueux patron de la Galerie 9e Art à Paris organisent une expo-vente en son hommage. Profitez-en, ce sera sans doute une des seules occasions de voir ses originaux avant longtemps.

Zoum le martien par Pat Mallet réédité par Le Coffre à BD

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Du vendredi 15 au 23 février 2013

Vernissage le 14 à 18 heures.

Galerie 9e Art

4, rue Crétet

75009 Paris

Le site de la galerie où l’on peut voir ses originaux

Découvrir ses albums chez l’éditeur Le Coffre à BD

En médaillon : Pat Mallet. Photo DR

  Un commentaire ?