Jeanne Puchol, 30 ans que ça dure !

7 février 2013 4 commentaires
  • À l'occasion des 30 ans de carrière de Jeanne Puchol, la Galerie Oblique à Paris, organise une exposition-vente de planches originales de l'artiste, intitulée : {"Jeanne Puchol, 30 ans que ça dure !"}, visible du 6 au 9 février !

Jeanne Puchol, accompagnée de Valérie Mangin, rencontrera le public lors d’une séance de dédicace le samedi 9 février, de 15h à 19h. [1]

En attendant, mardi 5 février, se tenait le vernissage de l’exposition ; l’occasion de prendre quelques photos et de donner la parole à Jeanne pour nous présenter cette exposition :

"En janvier 1983 paraissait mon premier album de bande dessinée, « Ringard ! ». 30 ans après, la galerie Oblique propose un aperçu des différents travaux que j’ai réalisés depuis.

À l’exception de « Moi, Jeanne d’Arc », scénarisé par Valérie Mangin (Des ronds dans l’O, 2012), j’ai privilégié des titres dont je suis aussi l’auteur des textes : à côté des planches de « Ringard ! » (Futuropolis, 1983), on trouvera donc des originaux extraits de « Comme à la télé » (« Avoir 20 ans en l’an 2000 », Autrement, 1995) ; « Chimères » (PLG, 1999) ; « Haro sur la bouchère ! » et « La bouchère au bûcher » (L’An 2, 2003 et 2004) ; « Charonne – Bou Kadir » (Tirésias, 2012), lauréat du Prix Artémisia 2013. Ce choix de planches a été guidé par la volonté de mettre en évidence les thématiques récurrentes dans mon travail depuis 30 ans : la nuit, l’eau, la ville, la mort, la musique, les animaux fabuleux.

On pourra voir aussi les illustrations que je réalise régulièrement depuis six ans sur des textes de Jean-Louis Wiart pour « Les Allumés du Jazz », périodique gratuit édité par des labels de production de jazz indépendants.

Enfin, une dernière salle rassemble plusieurs dizaines d’illustrations réalisées pour différents titres de presse jeunesse dans les années 1990. Cet aspect de mon travail, à la gouache ou à la vinylique, aux couleurs saturées, est peu ou pas du tout connu des lecteurs de mes bandes dessinées. Il constitue un contrepoint souriant à l’univers parfois plutôt noir de mes albums."

Le prochain album de Jeanne Puchol paraîtra chez Le Lombard, en collaboration avec le scénariste Laurent Galandon, et s’intitulera : "Vivre à en mourir".

Jeanne Puchol, 30 ans que ça dure !
La galerie vue de l’extérieur.
© François Boudet
JPEG - 72.3 ko
Jeanne Puchol, rayonnante.
© François Boudet
JPEG - 63.6 ko
Dessins en couleur réalisés pour la presse jeunesse.
© François Boudet
JPEG - 74.1 ko
© François Boudet
JPEG - 64.6 ko
Des planches de "Moi, Jeanne d’Arc...".
© François Boudet
JPEG - 59.2 ko
© François Boudet
JPEG - 62.4 ko
© François Boudet
JPEG - 73.6 ko
© François Boudet
JPEG - 64.2 ko
Jeanne Puchol et Pierre-Marie Jamet, fondateur de la Galerie Oblique.
© François Boudet
JPEG - 64.5 ko
Les ouvrages...
© François Boudet
JPEG - 65.5 ko
© François Boudet
JPEG - 72.4 ko
© François Boudet
JPEG - 104.1 ko
Un planche originale de "Moi, Jeanne d’Arc...".
© François Boudet
JPEG - 98.4 ko
"Moi, Jeanne d’Arc...", réalisé à la plume.
© François Boudet
JPEG - 77.1 ko
© François Boudet
JPEG - 65.2 ko
© François Boudet
JPEG - 63.2 ko
© François Boudet
JPEG - 68.9 ko
Les planches, plus petites, de "Charonne – Bou Kadir" !
© François Boudet
JPEG - 73.4 ko
Il y avait du monde.
© François Boudet
JPEG - 56.2 ko
© François Boudet
JPEG - 73.2 ko
Les planches originales, réalisées au pinceau, de "Ringard !", le tout premier album de Jeanne Puchol, paru il y a 30 ans !
© François Boudet

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

[1Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet : http://www.galerieoblique.fr/.

 
Participez à la discussion
4 Messages :