Jérôme K. Jérôme Bloche T.26 : le couteau dans l’arbre - Par Dodier - Dupuis

1er janvier 2018 0 commentaire
  • Direction le Nord pour Jérôme, à la recherche d'une ado fugueuse. En filigrane, un thème d'actualité : la violence familiale. Le scénario ne brille pas toujours par son originalité, mais on embarque quand même avec plaisir, toujours sous le charme des personnages et des décors.Une série de qualité qui figure dans la Sélection 2018 des nominations d'Angoulême.

Difficile de dire non à Tonton. Prêt à sauter dans l’avion pour Venise, Jérôme doit annuler pour enquêter sur une disparition d’ado. La collègienne n’est pas rentrée après les cours. Et le papa inquiet, c’est le patron du tonton en question. Voilà JKJ Bloche, hébergé par une famille volontiers fouineuse et malgré bien peu d’indices, qui se lance dans les recherches...

En dépit d’un scénario qui n’apporte guère de surprises, on se laisse à nouveau porter par le détective pépère. L’équilibre tient à ce mélange particulier entre bonhomie humaniste et trame policière, traits d’humour et personnages secondaires accrocheurs. Et comme dans le tome précédent, Dodier s’inspire de thèmes sociaux importants. Ici, la maltraitance familiale, en proposant un contexte évitant largement les clichés.

Même si on peut regretter le voyage dans les Hauts-de-France qui nous éloigne du Paris irrésistible croqué par Dodier, les ambiances nocturnes et pluvieuses du Couteau dans l’arbre illustrent une fois de plus son talent de dessinateur. Sans oublier notre Jérôme tantôt héros tantôt balourd immature, qui redevient un brave maladroit dès son enquête bouclée.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?