Jeunesse 2017 : le top de la rédaction d’ActuaBD

30 décembre 2017 0 commentaire
  • L'année 2017 touche à son terme. Le moment pour nous de revenir sur les publications des douze derniers mois et de proposer un top 10 des publications jeunesse qui nous ont le plus séduit. D'autant qu'il s'agit aussi pour nous de fêter la première année d'existence de la rubrique "Jeunesse" sur notre site.

Pour sa première année d’existence, la rubrique « Jeunesse » d’ActuaBD aura accueilli près de 70 articles, soit entre 5 et 6 publications par mois. Un bilan dont nous sommes déjà fiers dans la mesure où cette rubrique nous a permis de traiter d’ouvrages d’horizons différents, venant de la franco-belge, des comics ou encore de la BD d’Asie, mais ciblant, de diverses manieres, un lectorat particulier. Voici ainsi les dix titres que nous distinguons parmi ce pannel.

1. La Cité sans nom T1, par Faith Erin Hicks, Rue de Sèvres
2. Lumberjanes "Intégrale" volume 1, par Shannon Watters, Grace Ellis, Noelle Stevenson et Brook Allen. Urban Comics
3. Imbattable T1, par Pascal Jousselin, Dupuis
4. Pile ou Face, par Hope Larson et Rebecca Mock, Rue de Sèvres
5. Un rond, deux points, par Christophe Bataillon, Gallimard Jeunesse Giboulées
6. Jack le téméraire, par Ben Hatke, Rue de Sèvres
7. Les 7 Sherlock, par Jean-Michel Darlot, Jeff Pourquié et Damien Vidal, Vide Cocagne
8. Sixtine T1, par Frédéric Maupomé et Aude Solheilac, Éditions de la Gouttière
9. Le Haut Palais T1, par Mike Carey, Peter Gross et Fabien Alquier, Glénat
10. Booksterz

Jeunesse 2017 : le top de la rédaction d'ActuaBDJPEGJPEGJPEGJPEG
JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Pour ce premier Top de la rubrique, l’accent a été sur des récits d’aventures. En effet, entre La Cité sans nom qui nous entraine dans une Chine imaginaire, Jack le téméraire qui revisite le mythe du haricot magique ou Pile ou Face qui offre une aventure de piraterie, il y avait matière avec ces trois titres du catalogue de Rue de Sèvres.

De pirates il est également question dans Sixtine chez La Gouttière, mais sous forme de fantômes, et dans une intrigue familiale contemporaine. Aventure et magie avec Le Haut Palais, chez Glénat, exploration mystérieuse d’une citadelle médiévale, ou encore aventure et littérature dans Booksterz, manga made in France publié chez Kana et mettant en scène de jeunes gens invoquant les héros de classiques littéraires comme les Contes de Perrault ou Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

De l’aventure sous forme d’enquêtes, bourrées d’humour, avec Lumberjanes (Urban comics), qui s’amuse des codes scouts en introduisant une bande d’héroïnes décapantes, ou avec Les 7 Sherlock, titre anciennement publié sous forme feuilletonnante et enfin en volume grâce à une campagne de financement participatif de Vide Cocagne. De l’humour encore, et avant tout, avec le récent lauréat du prix ACBD Jeunesse, Imbattable, chez Dupuis. Sans oublier un titre étonnant, parfaitement adapté au jeune public, jouant des leçons pour apprendre à dessiner : Un rond, deux points, chez Gallimard Jeunesse.

D’autres titres encore auraient pu trouver leur place dans ce top, à commencer par le très beau Momo ou le mature Irena. Ou encore La Pension Moreau, Un coin de ciel bleu, Perséphone, ou Quand le cirque est venu. Mais il a fallu faire des choix, qui ont conduit à cette première sélection.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?