Johnny : mort d’un personnage de BD

6 décembre 2017 5 commentaires
  • Johnny Hallyday n'a pas seulement été chanteur et acteur (37 films quand même), il a aussi été dessiné par Jijé ou Cabu.

D’avril à juin 1970, paraissent en kiosque les sept numéros d’une éphémère revue de BD intitulée Johnny et sous-titrée Le journal de l’âge d’or. On peut y lire du matériel étasunien (Johnny Hazard de Frank Robbins, une série sûrement choisie pour le prénom de son héros !) mais aussi les premières planches de Hud le spécialiste, adaptation en BD par le grand Jijé lui-même d’un western italien de Sergio Corbucci dont la vedette n’était autre que Johnny Hallyday.

Johnny : mort d'un personnage de BD

Hud : Johnny Hallyday vu par Jijé...
©Jijé
– Naissance d’une idole : par François Dimberton et Jean-Claude Bauer.
© Jungle

Par la suite, le chanteur apparaît dans des albums collectifs compilant des adaptations de certaines de ses chansons en BD : Le Petit Johnny illustré (éd. La Sirène 2000) ou Johnny en BD (deux tomes parus chez Soleil en 2007 et signés Dany, Taymans, Yoann...). Michel Kemper et Héran publient un petit album carré en 2015 intitulé Johnny Hallyday, chansons à la plume et au pinceau (éd. Carpentier) et pendant l’été 2016, RTL diffuse en kiosque un livre-disque illustré par Pablo (éd. BD-Music).

En 2011, sort un album intitulé Johnny, c’est la France (éd. Les Echappés), compilant des illustrations du regretté Cabu, dont le chanteur était depuis quelques décennies l’une des cibles favorites : « 50 ans qu’il nous vérole les oreilles !  ».

Finalement, c’est en 2014 que Johnny est vraiment devenu un personnage de bande dessinée, grâce au scénariste François Dimberton et au dessinateur Jean-Claude Bauer, auteurs du premier tome d’une biographie, Johnny, la naissance d’une idole, parue chez Jungle. Une œuvre plutôt réussie, qui rend le personnage attachant. Le deuxième tome, sous-titré Les Années noires, est paru l’année suivante, en 2015... On attend la suite, dont on connaît maintenant la fin.

Johnny par Cabu
© Les Echappés

(par Marc Dacier)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Johnny : mort d’un personnage de BD
    6 décembre 20:49, par Lusabets

    Bonsoir
    Je me suis laissé dire que Margerin a illustré un ouvrage intitulé "Paroles de Johnny" de Stéphane Deschamps, chez Chronique Éditions ?

    Répondre à ce message

  • Johnny : mort d’un personnage de BD
    7 décembre 00:46, par Julien

    2 tomes étaient parus chez SOLEIL prod. Des chansons étaient illustrés par des auteurs "maison", et autres de grands talents.
    Et comment ne pas penser à cette aventure qui réunissait Johnny et M’sieur Eddy Mitchell sous le dessin de Jean Giraud/Gir .

    Répondre à ce message

    • Répondu par Marc Dacier le 7 décembre à  10:04 :

      Comment ai-je pu l’oublier ? Sûrement l’émotion !
      C’était sur la pochette intérieure du 33 T d’Eddy Mitchell (grand fan de BD), "Sept colts pour Schmoll", en 1968. À la fin des deux planches du western humoristique qui occupaient cet intérieur de pochette, signées Jean Giraud, Johnny y provoquait "Schmoll" en duel (surnom de M. Eddy).

      Répondre à ce message

      • Répondu par François Boudet le 7 décembre à  23:09 :

        On notera également la pochette du tout dernier album d’Eddy Mitchel, "La même tribu", dessinée par Ralph Meyer et qui représente une scène de saloon où toute la bande à Eddy est réunie : Johnny Hallyday, Alain Souchon, Renaud, Julien Clerc, Arno, Keren Ann, Jacques Dutronc, Ibrahim Maalouf, Charles Bradley, Brigitte, Sanseverino, Christophe et Maryline Moine sa fille.

        Répondre à ce message

  • Johnny : mort d’un personnage de BD
    7 décembre 12:23, par Farid Boudjellal

    En cherchant bien, vous trouverez également une bio de quelques pages sur Johnny parue dans Métal Hurlant, dans les années 80 si ma mémoire est bonne et réalisée scénario et dessins par Karl Zéro lui-même avant qu’il ne fasse carrière à Canal +”

    Répondre à ce message