Joker - Par Benjamin Adam - Éd. La Pastèque

1er février 2016 0 commentaire
  • En 2012, {Ulysse} — œuvre de collaboration entre Benjamin Adam et Christine Palluy (éditions Milan, collection « BD Kids ») — fut nominé dans la sélection jeunesse du 39e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. En 2014, il devait transformer l’essai et remportait la mention spéciale du jury de la 41e édition du FIBD dans la sélection polar pour {Lartigues et Prévert}, paru aux éditions de La Pastèque. Cette année, avec {Joker} — toujours chez le même éditeur —, il intègre la sélection officielle de la 43e édition du Festival avec, en prime, un chœur de critiques laudatives. Sa (bonne) réputation précède Benjamin Adam et celle-ci me semble fort justifiée.

Quelque part dans le Haut-Mouronnais (tout un programme !) vivent deux frères, Herb et Jed Battie. Ils ont chacun pour épouse respective, Charlène et Darlène Pelletier, deux sœurs étrangement surnommées « l’ogre à deux têtes »… Herb et Charlène sont les parents de huit enfants, âgés de zéro à sept ans ; Jed et Darlène en ont sept, âgés de un à sept ans, ainsi qu’un jeune chien, Drix, catalyseur involontaire de la réaction en chaîne qui va suivre la découverte d’une chaîne et d’une médaille… Les deux frères travaillent chez Batimax, scierie industrielle et principal employeur de la région avec sa dizaine de filiales dans des secteurs économiques très variés, qui fut cofondée par leur père, Walter et par John, leur oncle, tous deux héros de la Royal Air Force, installés en France après la Seconde Guerre mondiale. Herb remplit les camions de planches et Jed les conduit, une fois pleins. Ils semblent se satisfaire de cette vie tranquille et rangée.

Joker - Par Benjamin Adam - Éd. La Pastèque
Planche 1
Joker - Par Benjamin Adam - Éd. La Pastèque

Poissons, poison et mise en bière…
Le dimanche, les deux frères rejoignent leur cousin Hawk — fils de John et Sally Battie, oisif héritier du tentaculaire empire Batimax — pour leur partie de pêche habituelle et pour la sacro-sainte partie dominicale de leur jeu de cartes préféré : le Huit américain. Si la règle initiale stipule que le joueur qui pose un huit peut échanger son jeu avec celui de l’adversaire de son choix, nos trois compères l’ont enrichie d’une variante aux effets potentiellement cataclysmiques : le joueur qui pose un joker peut, une semaine durant, échanger sa vie avec celle de l’adversaire de son choix. Mais est-on prêt à changer de maison, d’emploi, de famille et pire, d’en assumer toutes les conséquences ? Surtout si sa famille ne l’est plus vraiment, les liens du sang étant ce qu’ils sont : subtils, complexes et parfois… très inattendus comme l’est le dénouement de ce huis-clos familial, local, régional, national, international !

Planches 2 et 3
Joker - Par Benjamin Adam - Éd. La Pastèque

Un roman noir graphique
On appréciera tout particulièrement la construction narrative géométrique de ce roman noir graphique — neuf cases par planche — parfaitement symétrique à de très rares exceptions près. Le « chapitrage » est matérialisé par une carte à jouer, un joker bien évidemment, différent à chaque fois. Il sera amusant d’en faire la revue, une fois la lecture de ce roman achevée. D’autre part, chaque personnage majeur ou secondaire vient apporter son éclairage sur un détail important, bien ancré dans le présent ou, au contraire, sous la forme d’un flashback qui donne un point de vue différent à une même réalité « fictionnelle » partagée entre les nombreux personnages. Enfin, on se délectera des très nombreux clins d’œil au réel. En effet, certains personnages empruntent les traits d’acteurs, de dessinateurs, de journalistes vivants ou décédés. Il en va de même de la maquette de plusieurs journaux, quotidiens d’information ou hebdomadaires satiriques qui s’inspirent librement de celle de titres existants. Benjamin Adam va faire un « truc » à Angoulême, aujourd’hui ou demain, j’en suis convaincu !

Planches 4 et 5
Joker - Par Benjamin Adam - Éd. La Pastèque

(par Charles HAM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?