"Justice League Adventures" : la Ligue de Justice rejoint la collection "Urban Kids"

15 juin 2017 0 commentaire
  • La plus célèbre équipe de super-héros de DC Comics rejoint à son tour la collection « Urban Kids », aux côtés des aventures de Batman et de Superman, proposant là-aussi la version du dessin animé de Bruce Timm et cela avec la même réussite.

Créé par Bruce Timm et Paul Dini, avec l’aide évidement de leur équipe de l’époque, le dessin animé Justice League, diffusé originalement de 2001 à 2004, s’inscrit dans le même univers que celui de Batman et de Superman, et fit lui-aussi le bonheur des téléspectateurs de l’époque.

Cette adaptation comics reprend la composition de l’équipe des deux premières saisons du dessin animé, à savoir sept membres fixes que nous retrouvons systématiquement dans chaque aventure : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, le Limier Martien et Hawkgirl.

Sur la forme, peu de surprise pour les lecteurs connaissant les albums de Batman Aventures et de Superman Aventures : des « pavés » souples, au prix attractif de dix euros, proposant une dizaine d’épisodes, tous indépendants, reprenant le fond et la forme des séries TV, avec des histoires originales et des fiches de présentation de personnages simples et claires.

Ce premier album [1] sur trois contient onze épisodes, chacun d’une vingtaine de pages et couvrant un ensemble relativement varié d’aventures. Comme dans la série TV l’accent est mis sur l’action et la dynamique de l’équipe, mettant en avant la complémentarité des membres mais aussi les difficultés de communication rencontrées par moment en raison des caractères et points de vue très divers.

"Justice League Adventures" : la Ligue de Justice rejoint la collection "Urban Kids"
Justice League Adventures © DC Comics / Urban Comics

Graphiquement là aussi nous nous trouvons face à un trait très proche du dessin animé, même si un peu plus simple dans l’ensemble. À l’image des autres adaptations de la collection, le titre propose un format d’aventures courtes et un ton un peu plus enfantin que l’œuvre originale.

Des histoires destinées aux enfants plutôt qu’aux adolescents, en raison d’une ambiance très « bon enfant » même si un adulte pourra y trouver son compte grâce à des scénarios « classiques » et une caractérisation parfaitement maîtrisée des personnages – basée sur l’œuvre de Bruce Timm et de Paul Dini.

Au niveau des histoires nous retiendrons plus particulièrement une surprenante vente aux enchères de super-héros, deux histoires mettant en vedette Flash, la première très burlesque sur une « sacrée soirée » et la seconde très émouvante sur une boucle temporelle, ainsi que celle du Limier Martien autour de la Peur.

Sentant bon la nostalgie, cet album s’avère également une œuvre intéressante en tant que prolongement de la série originale, avec des histoires inédites bien écrites. Un album parfait pour offrir aux plus jeunes et à lire en famille.

PNG - 564.1 ko
Justice League Adventures © DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Justice League Adventures T1. Scénario : Dan Slott & collectif. Dessin : Ty Templeton, John Kalisz & collectif. Traduction Xavier Hanart. Urban Comics, collection "Urban Kids". Sortie le 24 mars 2017. 300 pages. 10,00 euros.

Justice League Adventures T1 chez Amazon ou à la FNAC

La Collection "Urban Kids" d’Urban Comics, sur ActuaBD :
- Gotham Girls,
- Batman : Les nouvelles aventures T1,
- Batman : Les nouvelles aventures T2,
- Batman Aventures T1 & Superman Aventures T1,
- DC Super Hero Girls T1,
- Batman Aventures T2 & T3.

[1Les épisodes contenus dans Justice League Adventures T1 sont :
- Justice League Adventures #01-11 (novembre 2001 à septembre 2002).

  Un commentaire ?