Albums

Kamarades T. 2 : Tuez les tous ! par Abtey, Dusseaux et Goust - Editions Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme le 29 février 2016                      Lien  
Le second volet de ce tryptique nous entraîne, à la suite du jeune Volodia dans une épopée tragique dans la Russie révolutionnaire.

L’Histoire s’est mise en marche à Moscou depuis cet automne 1917 où les Bolcheviks ont pris le pouvoir dans la Russie de Nicolas II.

Jeune soldat de l’armée du Tsar, Volodia Ivanovitch a rejoint la Révolution. Introduit dans le cercle fermé des principaux dirigeants comme Staline, Lénine ou Trotski, il semble promis à un brillant avenir au sein de l’Armée rouge.
Mais le destin de Volodia et celui de la Russie ne sont pas faits pour s’accorder. Le jeune révolutionnaire est tombé amoureux de la belle Ania, qui n’est autre que la fille du Tsar !

Comment alors concilier les valeurs humanistes qu’il entendait défendre et ne pas succomber aux délices d’une passion sinon interdite, sacrément compromise ! Comment vivre un tel dilemme sans être obligé de se renier ?

Échappant de justesse à l’exécution grâce à l’intervention d’agents des services secrets britanniques soucieux de sauver la famille royale, le voilà donc accompagnant les Romanov dans leur fuite éperdue à travers la campagne russe en proie à la guerre civile. Afin de persuader le peuple de la disparition de la famille royale, Staline cherche à enterrer des inconnus à leur place, tout en menant une chasse impitoyable aux fuyards.

Kamarades T. 2 : Tuez les tous ! par Abtey, Dusseaux et Goust - Editions Rue de Sèvres
Amour, violence et Révolution dans la Russie de 1917.

Si le premier tome plantait le décor de cette histoire peu plausible, la suite s’attarde sur l’épopée de la famille du Tsar à travers une Russie dévastée par les contrecoups de la Révolution. Aujourd’hui encore la fin des Romanov reste une énigme, et donc le lieu de tous les fantasmes offrant de belles possibilités de récits d’uchronie. Une aubaine pour tout scénariste désireux de s’aventurer aux frontières de la réalité et de la fiction.

Une occasion qu’a su fort opportunément saisir ce trio d’auteurs, Abtey, Dusséaux et Goust, qui a choisi de prendre appui sur ce qui reste un mystère historique et de nous livrer une épopée subtile mêlant romantisme sombre, histoire revisitée et ambiance crépusculaire et tourmentée. Les auteurs parviennent à rendre la narration fluide et plaisante malgré un parti-pris audacieux qui frôle parfois l’invraisemblance.

Ce récit dense et habile est servi par un dessin léger aux couleurs lumineuses qui accentuent le romantisme de cette épopée dans les arcanes de la révolution russe. L’ensemble est agréable à lire et très séduisant sur le plan graphique.

On peut violer l’histoire à condition de lui faire de beaux enfants”. La suite à paraître dans le troisième et dernier tome nous permettra de vérifier si la citation d’Alexandre Dumas s’applique aussi à cette saga !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire la chronique du premier tome

Commander le livre chez Amazon ou à la FNAC

© Editions rue de Sèvres 2016

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD