Kamasultra - Par Jacovitti - Editions i

8 avril 2017 2 commentaires
  • Les Éditions i réédite en un bel album un classique du maitre de la bande dessinée absurde et surréaliste italienne Benito Jacovitti (1923-1997), qui explore avec humour le champ des possibles plaisirs de la chair dé(b)ridée.

Le Kâma Sutra, guide de la pratique indienne millénaire du tantrisme, a été, dès sa première publication en Europe à la fin du XIXe siècle, vu comme un quasi-"Code de la sexualité". À ce titre, l’Anthologie des aphorismes sur l’amour indien est devenu mythique et incontournable de tous les Enfers des bibliothèques, mais également de toutes les traductions, interprétations et trahisons des artistes. La bande dessinée n’a pas oublié ce classique, et en 1977 Benito Jacovitti, avec quelques textes de Marcello Marchesi, remirent aux éditions Maga Publicitas leur Kamasultra, ou Vademacum moderne de l’amour indigène ou Le Code de l’Ultramour.

Kamasultra - Par Jacovitti - Editions i

Édité en 1983 en France aux Editions Artefact, cet album était devenu introuvable depuis plusieurs décennies.

Jacovitti dévoile dans cet album, construit comme un recueil d’illustrations organisé autours de chapitres aux titres aussi graphiques que Le Livre des nœuds , Bestialités ou Et pour quelques variations de plus, l’étendue de son talent de dessinateur fou, inventif, expressif, qui marquera entres autres un Gotlib. L’humour se dévoile dans l’absurde des plaisirs de la sexualité, sans autre contrainte que la recherche du plaisir, ni tabou, dans une absolue liberté. Les textes de Marcello Marchesi sous une vingtaine de dessins ont été actualisés pour certains, d’intemporels adages libertins pour d’autres ("Le véritable libertin ne parle jamais de ses conquêtes car il sait que parler de ses campagnes est la manie de tous les invalides de guerre"), ou savoureuses citations ("Chaque fois que je baise ma femme je fais cocu trente hommes d’un coup" - Prosper Mérimée).

Un savoureux ouvrage que l’on prend plaisir à regarder, à lire, à refermer et à rouvrir.

(par Louis GIRARD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Kamasultra - Par Jacovitti - Editions i
    12 avril 20:20, par JLouis

    Gotlib marqué par Jacovitti ? Vous vous avancez énormément… et affirmez quelque chose de faux. Gotlib appréciait peut-être Jacovitti mais il ne le plaçait pas parmi ses influences, ne l’ayant découvert que très tardivement.

    Répondre à ce message