Albums

Karma - T1 : "Outrelieu" - Par Fabrizio Borrini & Jean-Louis Janssens - Editions Dupuis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 avril 2006                      Lien  
Et si on nous avait bourré le mou ? Si les diables étaient en fait des anges et les anges, des démons ? Si la pureté, l'ordre et la sagesse n'étaient en fait que les instruments d'une volonté totalitaire de nous faire vivre dans la culpabilité et le déplaisir ? C'est la vérité que suggère Karma, le diablotin de Janssens et Borrini, un malin sympathique d'une incroyable naïveté.

J’ai toujours eu beaucoup de tendresse pour Borrini. Depuis longtemps. Jadis, nous avions accueilli, mon frère et moi, ses premiers dessins dans la collection Atomium chez Magic-Strip en Breughelande [1], puis dans un autre album racontant les aventures improbables de frères siamois qui étaient, paraît-il, inspirés par ses éditeurs jumeaux [2]. Depuis, j’ai perdu mon identité, mais j’ai gardé le souvenir de ses univers étranges aux paysages chaotiques, un brin surréalistes, où l’on ne croise de normaux que les monstres. J’avais toujours trouvé dommage qu’un tel univers ne puisse pas trouver sa place dans le petit monde de la bande dessinée.

Je ne sais pas si Janssens s’est jamais rendu en Outremeuse, mais son Outremonde en perçoit les échos. Les côteaux de la Sauvenière ont dû sans doute inspirer Fabrizio pour ses paysages aux rives escarpées et les forges de Cockerill, ses ciels assombris rougissant sous la flamme. Heureusement, il y a un Bon Dieu pour les bons petits diables. De retour après vingt ans, Fabrizio a regardé de près les coups de pinceaux de la nouvelle bande dessinée. David B, Blain, Sfar, Larcenet, Dupuy & Berbérian sont devenus ses maîtres comme naguère Chaland et Colman. Néanmoins, le Borrini d’antan est toujours là, intègre, même s’il s’habille des oripeaux de la modernité. Grâce au récit de Janssens, il s’exprime enfin construisant une mythologie où les monstres, les zombies, les vampires sont des êtres attachants et éminemment sympathiques. Faire son come-back au milieu de telles entités, c’est finalement normal pour un revenant.

Karma - T1 : "Outrelieu" - Par Fabrizio Borrini & Jean-Louis Janssens - Editions Dupuis
Karma de Borrini & Janssens
(c) Editions Dupuis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Acheter en ligne

[1Terreur à Hollywood, une aventure de Suplex & Caltex, Editions Magic-Strip, Bruxelles, 1984. Epuisé.

[2L’Homme-Statue, une aventure de Suplex & Caltex, Magic-Strip, 1986. Epuisé.

Dupuis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD