Il faut dire que c’est authentiquement un "produit", un dérivé de la célèbre télévisée au format shortcom (court programme TV, entre sketch et comédie, comme Caméra Café, Samantha oups !, Kaamelott ou encore Bref) écrite et réalisée par Ruddy Pomarede et diffusée sur Nolife depuis 2008 et actuellement sur Wat.tv.
Le thème ? Une sorte d’école à la X-Men qui recrute et forme les pires des villains pour mieux mettre en valeur les super-héros qui en auraient besoin au cas où leur notoriété baisserait dans les sondages.
Nous sommes bien évidemment dans la grosse blague de potache et le feuilleton rebondit de sourires en fous rires. Le slogan de cette boîte pas comme les autres ? "Ils servent le mal et ils le servent bien !"
Le premier volume de ces aventures est sorti en librairie le 4 juillet 2012. Nous sommes dans la référence totale aux univers de la TV, des jeux vidéo et bien sûr de la BD, en particulier celle des comics de super-héros et des mangas.
La curiosité, c’est le format. Car l’album est publié par Kazé, un éditeur qui a défrayé récemment la chronique en se positionnant comme la tête de pont de l’édition japonaise en France (cf. Notre article : Le marché du manga en France vit-il son Pearl Harbor ?.)
Ce label spécialisé dans les mangas aurait aussi pu publier cette série sous la forme japonaise, à l’instar de Dofus, ce mangalike publié par Ankama et appuyé sur le succès du jeu vidéo éponyme.
Le graphisme de Tod (le dessinateur, à ne pas confondre avec Tot, le scénariste) et les couleurs de Dreki s’y prêtaient, de même que le ton ironique et très référentiel du récit.
Eh non, c’est le bon 48cc des familles qui a été choisi et il faut bien le dire, l’album est amusant et agréable.
Sommes-nous là dans un processus d’encerclement industriel propre aux stratèges asiatiques, grands joueurs de Go ? Peut-être. Mais prenons-le comme un hommage et saluons la performance : des auteurs franco-belges sont enfin publiés par un éditeur japonais.
C’est nippon, ni mauvais, conclurait Maurice Tillieux s’il était encore des nôtres.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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