Interviews

Kevin O’Neil : "La Ligue des Gentlemen extraordinaires" va bientôt prendre un nouveau tournant !"

Par Charles-Louis Detournay le 27 décembre 2011                      Lien  
Le dessinateur de {La Ligue} fait une rapide escale à Bruxelles et à Paris, le temps d'une exposition-éclair. L'occasion de recueillir ses impressions sur le récent album qui a profité de ses délires psychédéliques sur scénario d'Alan Moore et de connaître le futur de cette icône du comic book.

Kevin O'Neil : "La Ligue des Gentlemen extraordinaires" va bientôt prendre un nouveau tournant !"Après deux grands diptyques basés sur un univers steampunk, le troisième cycle joue sur le temps, en basant son intrigue à trois périodes-clés de la capitale anglaise : 1910, 1969 et 2008.

Après un premier tome qui bouleversait les codes en présentant une intrigue quelque peu diffuse mettant toujours en avant les personnalités des membres de la Ligue, le second tome abandonnait L’Opéra des Quat’sous pour se consacrer pleinement aux chanteurs Rock, consacrant ces nouveaux héros après les personnages issus de la littérature populaire. Après une démonstration plus sobre dans le tome précédent, Kevin O’Neil fait éclater son talent dans un univers aussi psychédélique que bouillonnant !

À voir dans le détail au sein des expositions présentes chez Champaka jusqu’au 30 décembre et à la Galerie 9e Art à Paris jusqu’au 31 décembre.

Dès les premières planches de ce tome deux, le mystère s’épaissit

Pour les lecteurs francophones, le précédent cycle se concluait en 2002 avec l’éclatement de la Ligue, puis le T1 du cycle Century est publié au début 2010, présentant entre autres le fils d’Allan Quatermain, alors qu’il a juste rajeuni. Cette aventure était relatée dans le Black Dossier, mais n’a jamais été publiée en français !

Le soin des illustrations du Black Dossier est saisissant !

Effectivement, nous avons travaillé sur un album particulier entre 2002 et 2009 qui s’intitule le Black Dossier et reprend des bandes dessinés, des récits illustrés et pas mal d’autres choses. Les illustrations présentées lors de cette exposition sont d’ailleurs issues pour moitié du Black Dossier, tandis que la seconde partie provient des deux albums Century.

Le souci avec le Black Dossier, est que nous l’avons entre autres constitué de références historiques, pastiches et autres parodies. Certaines personnes ont pris cela un peu trop sérieusement, et s’en sont plaintes à l’éditeur. Craignant une action légale, il a donc décidé de ne pas poursuivre l’édition anglophone (il n’a donc pas été publié aux USA) et de ne pas non plus traduire l’ouvrage

Cette position est-elle définitive ? Le Black Dossier deviendra-t-il autant un mythe que son contenu ?

Non, heureusement, il semble que nous ayons trouvé une solution pour prolonger l’édition US (je touche du bois) et donc prochainement proposer la traduction de celui-ci au lectorat francophone. Cela constitue une avancée cruciale, car le Black Dossier reprend toute une série d’informations importantes, dont la jeunesse éternelle d’Allan Quatermain, ainsi qu’y font référence les premières pages de Century 1969. Mais je comprends la frustration actuelle du lecteur, tout en me réjouissant qu’elle sera prochainement calmée.

Eric Verhoest présentant les originaux.
Ici, les superbes illustrations issues du Black Dossier

Dans les précédents cycles, toute une atmosphère de nostalgie et de parodie était créée à partir des affiches et clins d’œil qui y foisonnaient. Le premier tome de Century, 1910, évoquait moins cet esprit, alors que 1969 semble y renouer avec plaisir...

Le quartier des docks qui occupe le devant de la scène dans la majeure partie de l’album 1910 ne permettait pas réellement la présence de ces clins d’œil. Puis nous avons aussi pensé 1910 différemment des autres, en nous guidant sur L’Opéra des Quat’sous de Kurt Weill. Cela peut sembler bizarre actuellement de s’imaginer ces personnages chanter ainsi, mais à l’époque, un peu comme dans les années cinquante, les familles chantent tout le temps : chez eux, au parc, mais aussi en rue ! Ces chansons étaient pour nous la pierre angulaire de l’album, et nous voulions lui laisser suffisamment de place sans trop en rajouter afin que le lecteur puisse la digérer le mieux possible. Nous voulions que le lecteur puisse ressentir réellement le parfum de l’époque. Nous avons porté la même attention pour 1969, ainsi que pour la partie punk qui termine ce second album.

La vision psychédélique des années soixante tranche avec la noirceur des 1910 et le pessimisme des années 1970

On ressent tout de même le plaisir prononcé que vous avez eu à dessiner les années soixante avec ces visions psychédéliques, le détournement de publicités, l’utilisation des meubles Pop, etc. !

Effectivement, je m’y suis fort impliqué ! Il faut avouer que la période est cruciale, car le changement était omniprésent : à la radio, à la télévision, dans les magazines, dans la bande dessinée, dans les films, la musique et la littérature. La façon de penser ou d’imaginer la fiction a été profondément marquée ! Il a tellement de modifications qu’il était impossible de les placer toutes ! Les années 1970 ont également été marquantes, à leur niveau, avec leur esprit punk et cette vision si pessimiste et dépressive, alors que l’optimiste rayonnait en maître dans les années précédentes. C’est aussi ces visions-là que je voulais faire passer à travers mes planches.

La vision des années 1970 est percutante

En 1910, vous aviez présenté de nouveaux héros pour prolonger l’esprit de La Ligue, encore des aventuriers de tout bord. Mais en 1969, il semble que les chanteurs soient devenus les héros de ce monde nouveau ?

Nous devons bien entendu trouver de nouveaux personnages à chaque époque. Or, il n’est pas toujours facile de trouver de vrais héros fictionnels connus de tous. Nous avions envisagé par exemple nous rapprocher de James Bond, mais nous avons eu à nouveau de tels soucis avec le copyright que nous avons préféré nous abstenir pour ne pas rencontrer le même problème qu’avec le Black Dossier. Les autres personnages auxquels nous avions pensé et qui ne provoquaient pas ces problèmes de droit ne ressortaient pas suffisamment pour que leur utilisation soit pertinente. Par ces réflexions, nous nous sommes rendus compte que les personnages initiaux, avec l’homme invisible et Jekyll/Hyde, nous proposaient une large galerie de héros à la personnalité trempée. C’est donc pour cela que nous retournerons dans le passé, au cœur de la période victorienne, lorsque le cycle Century sera terminé.

Savez-vous déjà dans quelle direction vous allez vous diriger ?

Alan Moore et moi en parlons beaucoup. En plus de ce retour dans le passé, nous pensons à utiliser des héros issus d’autres cultures romanesques, comme la littérature française ou allemande, qui contiennent également des personnages illustres et capables de nourrir les récits. Nous pourrions ainsi explorer des passés fictionnels de la France et de l’Allemagne, avec des Ligues issues uniquement de ces pays.

Kevin O’Neil reçoit au milieu de son univers graphique
© CL Detournay

Mais votre prochaine parution devrait tout d’abord être la conclusion du cycle Century avec 2009 ?

Sur les ruines du pont au-dessus de la Manche, la sombre silhouette du Nautilus entame ce deuxième épisode du cycle Century

Je sais que je suis très lent, mais c’est le maximum que je puisse faire ! Plus sérieusement, le tome 3 sortira effectivement en version anglaise au printemps qui vient. C’est d’ailleurs très enthousiasmant de pouvoir dessiner une version fictionnelle de notre présent ! Après le pont au-dessus de la Manche, il pourrait y avoir des jetpacks individuels, ou des bases sur la Lune !... Mais je ne peux vous en dire plus sans déflorer le sujet ! Cela devrait donc arriver en français en été, voire en automne, car les traductions sont de plus en plus rapides.

Comment vont s’articuler alors les futurs épisodes de La Ligue ?

Nous avons beaucoup d’idées, mais il faut tout d’abord faire un choix judicieux parmi toutes celles-ci. Je ne pourrais jamais tout dessiner, et nous devons donc nous concentrer sur ce qui nous semble le plus pertinent. Après ce long cycle Century, j’avais besoin de souffler un peu avant d’entamer une nouvelle longue plongée, et nous allons réaliser un one-shot plus court qui devrait encore paraître en 2012 en anglais. Cette bouffée d’air était importante pour moi, car le prochain cycle fera plus de trois cents pages ! Nous allons sans doute réaliser d’autres petits livres dans cet intervalle, de façon à changer parfois d’univers, ainsi que nous l’avions réalisé avec le Black Dossier.

Rassurez donc vos lecteurs : il va y avoir pas mal de nouveautés dans les prochains temps !

Alan Moore le démiurge se transpose-t-il à nouveau dans son univers ?

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Cette exposition prend place à la Galerie Champaka à Bruxelles et à la Galerie 9e Art à Paris, jusqu’au 30 décembre : dépêchez-vous !
Plus d’infos :

www.galeriechampaka.com

www.galerie9art.com/

De La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Cycle Century par Alan Moore & Kevin O’Neil aux éditions Delcourt, commander :
- le T1 1910chez Amazon ou à la FNAC
- le T2 1969chez Amazon ou à la FNAC

Sur ActuaBD, lire également
- notre introduction à ce nouveau cycle et la question liée au Black Dossier,
- la présentation du guide consacrée à la série,
- ainsi que notre répertoire spécial consacré à Alan Moore

Photos : © CL Detournay

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD