BD d’Asie

Knights of Sidonia - Tome 2 - Par Tsutomu Nihei - Glénat

Par Vincent GAUTHIER le 27 avril 2013                      Lien  
Nagate est devenu pilote de sentinelle. Confronté au danger mortel des gaunas, il se découvre une destinée.

L’humanité fuit sa destruction. Sur Sidonia, la situation est critique. Des gaunas sont passés à l’offensive et menacent de détruire le refuge spatial.

Afin d’éviter le contact néfaste avec ces entités belliqueuses, l’amiral décide d’une accélération du vaisseau qui va coûter de nombreuses vies. Nagate, au mépris des ordres, s’élance au secours de Shizuka. Une part d’humanité envahissante...

L’auteur de Blame confirme sa volonté d’explorer l’obscurité d’une humanité en survivance. Au travers un noir et blanc volontaire qui s’adapte aux espaces infinis du vide, Tsutomu Nihei met en place une atmosphère où chaque seconde met en péril ces êtres humains.

Knights of Sidonia - Tome 2 - Par Tsutomu Nihei - Glénat
Knights of Sidonia - Tome 2
Tsutomu Nihei - Glénat ©

Les ennemis des derniers représentants de la race humaine s’avèrent à la fois plus achevés et plus déstructurés que dans le premier opus, appuyant ainsi leur côté horrifique. Contrairement aux personnages, ronds et plutôt lisses, assez peu dissemblables et sujets aux aspérités, lesquelles ne retiennent pas le regard, Nagate est mis en avant par le trait du mangaka. Une volonté de l’auteur de faire un contrepoint à cette espèce humaine qui, pour assurer sa survie, abandonne une part grandissante de son humanité. Mais la personnalité et le passé peu développés du héros marquent la limite de cette idée.

Knights of Sidonia se déroule comme le récit d’un rite initiatique plutôt convenu dans lequel Nagate serait le remède à la perte d’identité de ses congénères. Une sorte de nouveau prophète qui guiderait son peuple vers la rédemption.

Plein d’éléments prometteurs, la suite de l’histoire devra faire émerger nombre de données du flou si elle veut se départir de ce sentiment d’errance qui ressort de sa lecture.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire la chronique du tome 1

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent GAUTHIER  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD