Comics

L’Âge de Bronze - Les Coulisses de l’œuvre - Eric Shanower - Akiléos

Par François Peneaud le 20 avril 2006                      Lien  
Voici une rareté dans la traduction de comics: un album en grande partie consacré au travail de l'auteur, avec cartes, croquis et description de personnages. Totalement indispensable pour les lecteurs de la série.

On le sait, la publication en VO de L’Âge de Bronze n’est pas très rapide, en gros 3 ou 4 comics par an (la série a été lancée fin 1998), sachant que les deux précédentes collections traduites chez Akiléos contenaient respectivement 9 et 10 comics. L’attente en vaut évidemment la peine, mais pour faire vivre une série, il faut arriver à un certain rythme. On peut donc voir l’arrivée dans les bacs des Coulisses de l’œuvre comme une piqûre de rappel, d’autant plus que le format adopté n’a pas de correspondant aux USA et que le prochain volume de la BD est annoncé pour janvier prochain - il traduira la moitié de la partie actuellement en cours, intitulée Trahison.

L'Âge de Bronze - Les Coulisses de l'œuvre - Eric Shanower - Akiléos
Une page du deuxième volume

On se souvient que cette série d’Eric Shanower suit les événements de la Guerre de Troie, en partant de la vie du jeune Paris avant sa rencontre avec Hélène, jusqu’à la destruction de la ville par les guerriers grecs. Shanower prend son temps : le sacrifice d’Iphigénie est l’élément central de la deuxième partie, la guerre elle-même n’est donc pas prêt de démarrer. Cette série, très remarquée aux USA puisqu’elle a déjà reçu en 2001 et 2003 deux Eisner, les distinctions les plus éminentes de la profession, et qu’elle est nominée pour deux autres prix aux Eisner de l’année prochaine (ils sont décernés en juillet), est une des plus belles publiées actuellement : un dessin dense et riche, pour lequel l’auteur suit les travaux archéologiques les plus récents, une narration d’une finesse et d’une stabilité rare, et last but not least, un travail d’orfèvre sur la personnalité des dizaines de personnages qui peuplent cette saga - contrairement à la plupart des versions de cette histoire, dont l’Illiade d’Homère, celle-ci ne prend pas en compte l’existence des dieux, auxquels les humains font constamment référence et croient sans le moindre doute, mais qui n’ont ni plus ni moins d’importance que, disons, le dieu chrétien et les saints pour les croyants contemporains.

Hélène et les prétendants (couverture du n°7 de la série)

Akiléos a donc choisi de publier ce volume de 100 pages entre deux BD, et les admirateurs du travail de Shanower ne peuvent que s’en réjouir.
S’ouvrant sur une carte du monde égéen, l’album se poursuit avec un récit de 18 pages racontant l’histoire de la maison des Atrides, qui a donné naissance à Agammemnon et Ménélas, deux des personnages principaux de la série. Paricide, matricide, inceste, cannibalisme, blasphème envers les dieux (qui n’apprécient guère qu’on leur fasse manger de la chair humaine), cette famille montre l’enchaînement de l’horreur due à une malédiction, thème cher aux mythes grecs [1]. On remarquera le style plus cartoon adopté par Shanower pour dessiner les dieux, qui apparaissent ici en tant que personnages. Il s’agit d’un choix délibéré, qui indique le côté légendaire de ces interventions (les apparitions d’Héraklès dans la série principale suivront le même schéma, celui-ci étant aussi un personnage légendaire dans le cadre de l’histoire principale).
Suit une quarantaine de pages de présentation du cadre de l’histoire, des personnages principaux, avec description et croquis, puis un très intéressant article détaillant la création d’une page, depuis les notes d’intention jusqu’à la planche encrée. Cette partie documentaire s’achève avec une chronologie de l’histoire que va couvrir la série, pour laisser place à une galerie présentant les superbes illustrations de couvertures des comics, reproduites dans leur intégralité.

On le voit, les éditions Akiléos n’ont pas fait les choses à moitié. Il ne reste plus qu’un peu plus de six mois à attendre avant de pouvoir lire en VF la suite de la série, et la parution de ce volume intermédiaire devrait contribuer à faire un peu plus parler d’Eric Shanower, un des plus talentueux auteurs américains actuels.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Acheter sur internet

[1Les amateurs de science-fiction se rappelleront peut-être du nom de la famille des personnages principaux dans le Dune de Frank Herbert.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD