Albums

L’Alternative – Tome 1 & 2 – Par Chevais-Deighton, Agosto & Philhoo - Glénat

Par Olivier Wurlod le 26 janvier 2010                      Lien  
On parle souvent de “carrefour“ dans la vie d’un homme et suivant la voie choisie, notre destinée s’en trouverait basculée. La particularité de ce “double shot“ se résume à retranscrire les deux existences du jeune Alsacien Pierre Hemmer.

Qu’il ait suivi son père allemand ou pas, le destin du jeune Pierre Hemmer allait basculer dans les affres de la Seconde Guerre mondiale. Mais, passé ce constat historique, suivant qu’il ait choisi de partir ou non avec son père en Allemagne, son avenir aurait connu des chemins très différents. Resté en France, on imagine qu’il serait entré dans la Résistance, alors que parti en Allemagne, il aurait rapidement été embrigadé dans les jeunesses hitlériennes pour devenir une brillante recrue de la Gestapo. L'Alternative – Tome 1 & 2 – Par Chevais-Deighton, Agosto & Philhoo - Glénat

Ce sont ces parcours de vie qui sont compilés dans les deux tomes que forment L’Alternative. Malgré la disparité de ces deux existences, Édouard Chevais-Deighton les fait se rejoindre, voire se répondre de manière astucieuse, en jouant sur les plans par exemple d’un album à l’autre [1]. Pour un premier récit, le scénariste en construit un certes prenant, mais qui souffre toutefois de sauts temporels trop vastes. En ayant voulu couvrir l’entièreté des deux vies du jeune Hemmer, l’auteur a du sacrifier quelques passages qu’il aurait été avisé de développer de manière un peu plus approfondie.

Planche L'Alternative – Tome 1
La seconde faiblesse de ce “double shot“ se situe dans la différence de dessin entre les deux tomes. Si le trait de crayon de Stéphane Agosto s’avère raffiné et agréable, les aquarelles de Philippe Hooghe n’atteignent pas la même qualité graphique, souffrant notamment d’une colorisation affadie.

Planche L'Alternative – Tome 2
Ainsi, malgré un concept prometteur, L’Alternative est affligé de quelques défauts qui lui nuisent. On regrette que les auteurs n’aient pas pris plus de temps pour poser leurs personnages et harmoniser la partie graphique, quitte à ce qu’un seul dessinateur réalise principalement les deux tomes. Une alternative qui en aurait certainement fait une des meilleures nouveautés du moment...

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

[1les sept premières pages, part communes aux deux vies ont été redécoupées de manière à ce que, d’un album à l’autre, les actions hors champs apparaissent.

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Olivier Wurlod  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD