En attendant, ne boudons pas notre plaisir, si les cérémonies du 11 novembre fournissent une belle opportunité à quelques éditeurs en mal d’inspiration, le genre révèle néanmoins de belles surprises qui méritent le détour.
Apparue chez Bamboo sous le label Grand Angle en 2010, la série Ambulance 13 fait partie de la seconde catégorie. En suivant l’itinéraire de Charles-Louis Bouteloup et de son escouade à travers les champs de bataille, nous pénétrons dans l’intimité des combats et des enjeux d’un conflit qui, près d’un siècle plus tard, continue de nous fasciner.
Dans ce nouveau cycle, le sous-lieutenant n’en a pas fini avec l’affaire de haute trahison dans laquelle il s’est trouvé impliqué, pour avoir voulu conserver un peu d’humanité dans cet enfer où les lois de la guerre constituent la seule règle qui vaille.
Parallèlement, la religieuse Isabelle de Ferlon, d’origine allemande et lorraine, se voit interrogée, manipulée et jetée en pâture à l’opinion publique par un Clémenceau pour qui « il n’y a rien au dessus de la patrie ».
Louis met un point d’honneur à ne pas profiter des appuis de son père (ce dernier est colonel et particulièrement bien introduit à l’état-major ; il ne partage pas les positions « humanistes »de son fils !) mais on lui fait "payer ses engagements" au prix fort. Il ignore encore qu’il sera amené à retrouver celle pour qui il s’est toujours refusé à laisser parler ses sentiments à la suite d’un montage machiavélique.
Venu des éditions Glénat où il a produit plusieurs séries dont le fameux cycle des 7 vies de l’Épervier Patrick Cothias a obtenu l’AlphArt du meilleur scénario pour Le Lièvre de Mars à Angoulême en 1995. Chez Grand Angle, il continue d’explorer la veine historique à travers des séries comme Hindenburg (à paraitre ), Le Fils de l’officier ou La Rafale.
Patrice Ordas est aussi un spécialiste du roman historique, dont la collaboration avec Patrick Cothias a d’abord donné Monsieur Nemo aux éditions Passavent. Leur collaboration se poursuit avec L’Ambulance 13 et L’Oeil des Dobermans, bandes dessinées préalablement publiées par l’éditeur sous la forme de romans.
Alain Mounier révélé par D’un enfer à l’autre en 1983 chez Glénat où il a aussi dessiné Tango sur un scénario Giroud), puis par Dock 21 (chez Dargaud, scénario de Rodolphe), dessine en 2002 le tome 6 du Décalogue (avec Frank Giroud) et participe avec Rossi et Bonnet à Une folie très ordinaire, la même année toujours, chez Glénat. Pour Grand Angle, il publie Box en 2006 puis L’Ambulance 13.
Tout comme dans le premier cycle, les auteurs prennent le temps de nous installer dans le contexte du récit. Cette suite d’aventures du médecin militaire se met progressivement en place sans négliger d’approfondir au passage les portraits des principaux protagonistes.
L’entreprise est bien soutenue par le trait sûr et précis d’Alain Mounier qui donne à cette histoire des accents réalistes et sincères.
Si le propos n’est pas aussi virulent que celui d’un Tardi la dénonciation du caractère absurde et halluciné de ce conflit n’en est pas moins efficace. Ce deuxième cycle confirme la qualité de cette série se confirme.
(par Patrice Gentilhomme)
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Illustrations Cothias, Ordas et Mounier © Bamboo Edition
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