L’Atomium accueille deux expositions de bande dessinée cet été

20 mai 2009 0 commentaire
  • Dans le cadre de l’année thématique Bruxelles BD 2009, l’Atomium, célèbre monument bruxellois, accueille deux expositions de bande dessinée durant tout l’été.

La première part à la recherche du « Style Atome. » Dans les années cinquante, certains membres de l’école de Marcinelle s’emparèrent du design pour faire vibrer leurs bandes. Du style loustic de Jijé aux formes fifties du Modeste & Pompon de Franquin, en passant par les compositions graphiques de Will ou les automobiles de Jidéhem, certains auteurs de BD avaient marqué l’époque d’un trait résolument moderne.

Cette vibe avait été remarquée par Joost Swarte qui, en 1977, le qualifia de « Style Atome. » Ever Meulen, Yves Chaland, Serge Clerc, Daniel Torrès ou Mariscal s’en saisirent et, le relisant, entreprirent de le pasticher en donnant une touche proprement post-moderne magnifiant ce style, comme l’écrit Swarte, « joueur avec le design ».

Le commissaire Paul Gravett, célèbre spécialiste anglais de la BD, met ce style en perspective et constate à la fois la pérennité et le caractère international de ce mouvement graphique, aujourd’hui animé par des artistes comme Rian Hughes, Paul Rivoche, Darwyn Cooke, Antonio Lapone, etc.

Pour la première fois, L’Atomium accueille ces artistes en son sein.

14 visions de l’Atomium

Une autre exposition prendre place pendant la même période. Elle consiste en une suite d’hommage au cristal de fer qui symbolise Bruxelles. François Avril, Ted Benoit, Philippe Berthet, Dupuy & Berberian, Ever Meulen, Floc’h, Vittorio Giardino, Jean-Claude Götting, André Juillard, Loustal, Frank Pé, François Schuiten, Joost Swarte et Bernard Yslaire signent quelques magnifiques évocations du célèbre monument.

Un régal graphique.

L'Atomium accueille deux expositions de bande dessinée cet été

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La bande dessinée à l’Atomium
Du 4 juin au 20 septembre 2009.
Square de l’Atomium – 7 j sur 7 – de 10 heures à 17 heures.

Affiche de l’évènement. Dessin : Yves Chaland.

Lire les articles sur Mundo-BD.fr :

- A la poursuite du Style Atome 1/2 : Vers la Ligne claire

- A la poursuite du Style Atome 2/2 : "Un style joueur avec le design"

  Un commentaire ?