Albums

L’Aviateur T. 1, L’Envol - Par Jean-Charles Kraehn, Erik Arnoux & Chrys Millien - Dargaud

Par Christian MISSIA DIO le 4 juillet 2016                      Lien  
Avec "L'Aviateur", Jean-Charles Kraehn nous propose de découvrir la vie d'un personnage secondaire mais attachant de la série "Tramp", à travers un récit initiatique et qui renoue avec la grande aventure.

Un héros de BD rencontre de nombreux personnages tout au long de ses aventures. Certains sont anecdotiques. D’autres, par contre, font un bout de chemin avec lui. Il arrive aussi que certains personnages, au potentiel indéniable, n’ont pas l’exposition qu’ils méritent. C’est le cas de Tanguy-la-vie-dure que Yann Calec, le héros de la série Tramp, a croisé lors du cycle en Indochine.

Dans L’Aviateur, nous découvrons le passé de ce personnage. Des origines qui nous renvoient tout droit en 1917 en Afrique de l’est, précisément dans la Deutsch-Ostafrika (Afrique orientale allemande, 1885-1918), futur Tanganyika, qui donnera naissance en 1964 à la Tanzanie suite à sa fusion avec Zanzibar.

Tanguy s’appelle encore Josef Schäfer, fils aîné d’un médecin et pasteur allemand et d’une institutrice française. Il vit avec ses parents et ses six frères et sœurs dans la mission protestante de Kisanga, au nord-ouest du pays. Le regard franc, intelligent et débrouillard, Josef est un adolescent plein de ressources quoiqu’un peu téméraire. Normal, direz-vous : c’est de son âge...

L'Aviateur T. 1, L'Envol - Par Jean-Charles Kraehn, Erik Arnoux & Chrys Millien - Dargaud

En dépit de la guerre, il coule des jours heureux au milieu des siens. Comme tous les jeunes de son âge, ses journées sont rythmées par les études. Mais il rompt régulièrement la monotonie de son quotidien en accompagnant son père dans ses différentes missions et consultations. Ces escapades sont pour lui l’occasion de s’initier à la médecine et au pilotage de l’avion de son vieux père, un biplan biplace Albatros B11.

Au cours d’une consultation chez un fermier allemand, Josef tombe sous le charme de sa jeune et belle épouse, qui n’hésite pas à le séduire, pour son plus grand malheur…

À défaut de proposer un nouveau cycle de Tramp, Jean-Charles Kraehn nous livre avec L’Aviateur un spin-off bien senti de son polar maritime. Comme l’indique le titre de cette série, nous quittons le monde maritime pour celui de l’aviation. Mais ne vous inquiétez pas : l’aventure avec un grand “A”, le dépaysement et les grands espaces sont toujours au rendez-vous.

Erik Arnoux et Chrys Millien proposent un dessin qui s’adapte très bien à l’univers de la série-mère, tout en modernisant le style de Patrick Jusseaume, le dessinateur de Tramp. D’ailleurs, il suffit d’un coup d’œil à la couverture pour deviner que nous sommes bien dans l’univers de Tramp tant les codes graphiques (le design du titre notamment) sont respectés. Enfin, la mise en couleurs de Patricia Jambers achève le tableau et rend parfaitement la lumière et les ambiances de ces contrées.

Le pari est donc réussi pour ce premier épisode de L’Aviateur et il nous tarde de lire ses prochaines aventures.

L’Aviateur T1 - L’envol
Jean-Charles Kraehn, Erik Arnoux & Chrys Millien © Dargaud

Voir en ligne : Découvrez L’Aviateur sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978-220507380

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

Dargaud
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Merci pour cet article. Trilogie ? À vrai dire l’idée est d’un premier cycle de cinq se passant à des époques différentes et avec des avions différents, du coup, autour de la vie de Josef l’aviateur, en fil rouge. Et chaque fois ce seront des one shots...

    PS : L’aperçu de la page passée est très étiré, un souci d’affichage donnant aux personnages une longueur de visages assez étrange...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Christian MISSIA DIO le 21 août 2016 à  17:58 :

      Merci Erik pour votre remarque. L’article a été corrigé.
      Bien à vous.

      Répondre à ce message

      • Répondu par benoit d Halluin le 12 novembre 2017 à  11:15 :

        La série « l’aviateur » est un vrai petit chef d’oeuvre, avec un équilibre parfait entre l’intelligence et le souffle du scénario, le goût de l’histoire et la précision des évocations , la beauté du dessin et des couleur, chaque bulle invitant à la regarder en détail et permettant de s’ancrer dans l’histoire.
        Tramp est une série mythique pour les amateurs de Bd, mais l’aviateur est, selon moi, encore supérieure en intensité.
        J’espere que plusieurs tomes suivront, avec différentes époques, un peu à la manière des « Maîtres de l’orge », le potentiel de cette série est puissant.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD