L’Enfant cachée - Par Marc Lizano, Loïc Dauvillier & Greg Salsedo - Le Lombard

6 janvier 2012 2 commentaires
  • Il n'est pas facile de parler de la Shoah aux plus jeunes, de leur relater, sans les traumatiser, le "crime des crimes." C'est ce qu'arrivent à faire avec brio Lizano, Dauvillier et Salsedo dans un album qui peut servir de support au nécessaire travail de mémoire.

Cet album vient un peu commémorer les 70 ans de la rafle du Vel d’Hiv et cette année 1942 où l’occupant nazi imposa aux Juifs de porter l’infâmante étoile jaune, avant de les expédier par millions vers les camps de la mort.

J’aime bien L’Enfant cachée. Se mettant du point de vue de l’enfant, les exactions nazies de la Seconde Guerre mondiale sont racontées dans leur ordre chronologique par un témoin de la Shoah : la propre grand-mère de l’héroïne.

Du port de "l’étoile de shérif", des humiliations faites aux Juifs à l’école comme dans la rue, de l’exclusion progressive du corps social jusqu’aux rafles, à la nécessité pour une enfant de vivre clandestinement caché sous un faux nom, aux proches qui ne reviennent jamais, tout cela est raconté avec tact et précision en insistant sur le courage des Justes qui ont aidé à échapper à la barbarie meurtrière des nazis : grâce à eux, 84% des Juifs français réchappèrent au sort qui leur était promis.

Fait inédit : cet album est le premier à évoquer le silence des rescapés, cette période de "résilience" pendant laquelle ils se sont tus sur cette partie de leur histoire, y compris auprès de leurs propres enfants.

Réalisé en collaboration avec l’APJN (Anonymes, justes et persécutés durant la période nazie dans les communes de France), cet ouvrage restera sans aucun doute une référence pour la transmission de la mémoire de la Shoah.

L'Enfant cachée - Par Marc Lizano, Loïc Dauvillier & Greg Salsedo - Le Lombard
L’Enfant cachée - Par Marc Lizano, Loïc Dauvillier & Greg Salsedo
(c) Le Lombard

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

Lire aussi sur ActuaBD.com une interview de Marc Lizano.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Bonjour,

    Je vous remercie pour votre sympathique article.

    Je tenais à préciser que cet ouvrage n’a pas été réfléchi pour être publié spécialement cette année (année de commémoration des rafles de 1942). Initialement prévu pour l’année dernière, le livre a subi du retard. Il a été repoussé à janvier 2012. Au final, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose...

    Information : Une exposition de 10 panneaux 70 x 100 (reproduction numérique) sera présentée dans l’espace Franquin, lors du festival d’Angoulême.

    L’exposition fait le lien entre l’Histoire et les événements de notre fiction.

    Cette exposition a pour vocation de circuler au sein des structures souhaitant aborder le sujet de "l’enfant cachée".
    Les panneaux abordent les thèmes suivants : la guerre, l’occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, témoigner.

    Les renseignements sont à prendre directement à l’AJPN : ajpn@ajpn.org / Tél. 09 51 89 44 87.

    Vous demandez Hellen ou Bernard. Vous allez voir, ils sont adorables.

    Merci

    Loïc

    Répondre à ce message

    • Répondu par tessa le 24 septembre 2013 à  19:28 :

      bonjour votre livre est tres beau on peut apprendre l histiore juif ce qui est bien c est que c est tire d une h istoire vrai j aime cette histiore pourtan j ai dix ans je suis au cm2

      Répondre à ce message