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L’Épouvantail - Par Stromboni & Cotte d’après le roman de Ronald Hugh Morrieson - Casterman

Par David TAUGIS le 13 novembre 2012                      Lien  
Avec cette nouvelle adaptation de roman noir, la collection Rivages/Casterman choisit un auteur singulier, peu connu et guère productif. Son récit offre un croisement entre fable villageoise acide et chronique d'adolescente, avec tout un univers de fantasmes rampants.

Ronald Hugh Morrieson, auteur néo-zélandais, est mort jeune, alcoolique, et n’a été traduit que deux fois en France. Ce roman-là, paru à l’origine en 1963, a tout de même fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1982, chez les voisins australiens.

L’intrigue de L’Épouvantail se déroule dans les années 1930, et la Nouvelle-Zélande de cette époque ressemble aux États-Unis du début du XXe siècle. La petite bourgade de Klynham émerge d’un ennui poisseux quand un grand échalas vaguement magicien débarque, promettant animation et mystères.

Autant le fossoyeur local, également grand amateur de liquides alcoolisés, que les ados du coin, sont fascinés. Mais après le viol et le meurtre d’une fillette, et la disparition d’Angela, le visiteur à l’allure effrayante finit par susciter un véritable effroi, tandis que les jeunes règlent leurs comptes au fond des granges avec les filles en trophée revendiqués...

Tout en ambiances lourdes et tendues, l’adaptation signée Stromboni et Cotte, qui avaient déjà œuvré ensemble sur un album original (le futuriste) impose un style puissamment évocateur. Les choix de couleurs nous font balancer entre chaud et froid, cauchemar et réalité. Les personnages jouissent d’une belle présence et les scènes oniriques intercalées forcent l’admiration.

L'Épouvantail - Par Stromboni & Cotte d'après le roman de Ronald Hugh Morrieson - Casterman
© Casterman 2012

Si le style de la BD convainc franchement, le récit de Morrieson laisse légèrement perplexe. On a parfois l’impression qu’il laisse certaines idées en plan, ou qu’il ne tire pas ses fils romanesques jusqu’au bout. À moins que son credo fût de considérer que la violence de toute société tournoie en permanence autour de chaque génération...

(par David TAUGIS)

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