L’Evasion T. 2 : vive la liberthet - Par Berthet One - La boîte à bulles

20 octobre 2015 0 commentaire
  • Après la prison : retour à la vie. Chroniques de réinsertion hautes en couleurs par un auteur qui sait rendre ce qu'on lui a donné.

Enfin libre ! Ancien détenu, suite à un braquage, Berthet One fait le point. Il évoque pêle-mêle les retrouvailles avec la vie "normale", les relations familiales, les amis, les suites judiciaires, les ateliers avec des taulards ou des écoliers. Tout un univers à reconstruire, avec toujours le regard des autres et leurs index pointés.

Si on a déjà lu des recueils évoquant la prison, écrits avec des détenus, le monde d’après restait l’apanage des films policiers. L’intérêt du travail de Berthet One, c’est de nous apprendre comment marche cette seconde vie, avec une truculence impressionnante. Son dessin ultra-chargé, avec des trognes venues du milieu graf mais aussi des BD satiriques françaises ou américaines, transmet idéalement un message plein de vigueur et sans hypocrisie. Le propos n’est pas toujours comique, et les planches parfois purement descriptives, mais la sincérité de l’auteur emporte le morceau.

Grâce à cette parution à la Boîte à bulles, Berthet One acquiert une plus grande visibilité [1] et un bon espoir de faire carrière dans le 9e art.

L'Evasion T. 2 : vive la liberthet - Par Berthet One - La boîte à bulles
© la boîte à bulles 2015

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

A lire sur le même thème :
- 20 ans ferme - Par Sylvain Ricard & Nicoby - Futuropolis
- En chienneté, tentative d’évasion artistique en milieu carcéral- Par Bast

[1Le premier tome de L’Évasion est paru en 2011 chez Indeez Urban Editions

  Un commentaire ?