Albums

L’Histoire de Joe - Boiscommun - Les Humanoïdes Associés

Par François Peneaud le 14 mai 2005                      Lien  
Belle initiative de la part des Humanos: la réédition du Joe de Boiscommun, avec quatre pages inédites. L'occasion de (re)découvrir un album étrange et déconcertant.

Jadis publié en 1997 aux éditions Le Cycliste sous forme de deux BD de 24 pages, puis d’une intégrale de 48, l’Histoire de Joe est un album noir & blanc où l’ambiance prime sur la psychologie, le dessin sur le développement des personnages.
Joe est un jeune garçon qui vit seul avec son père, qu’il trouve absent du fait de son travail. C’est un solitaire dont le seul ami est une fille de son âge, Béa - et peut-être aussi un chat des rues. Un jour qu’ils se promènent sur les toits, une chauve-souris griffe Joe. Celui-ci va petit à petit changer de comportement, devenir agressif, rejetant ceux qui lui sont proches, et des ailes de chauve-souris vont apparaître parfois sur son dos. Béa et son père, bien qu’inquiets, ne peuvent pas faire grand chose...

L'Histoire de Joe - Boiscommun - Les Humanoïdes Associés

Pour cette histoire au symbolisme appuyé, l’auteur utilise un noir et blanc (et gris, beaucoup de gris) qui crée une atmosphère oppressante, à l’image de la transformation du garçon. Les décors jouent aussi un rôle important, avec ces maisons anciennes et ces ruines tout droit sorties d’une histoire du XIXe siècle. Un beau travail sur les expressions faciales de Joe, entre insouciance enfantine et brutalité soudaine, contribue à désarçonner le lecteur, qui ne sait jamais à quoi s’attendre de la part du personnage.

L’Histoire de Joe est donc une surprise continuelle, où les jeunes garçons peuvent laisser s’exprimer leurs pulsions les plus noires, mais où les jeunes filles et les chats ne sont pas prêts à perdre leur ami. Une belle fable aux allures romantiques.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD