BD d’Asie

L’Île Panorama - Par Ranpo Edogawa & Suehiro Maruo - Sakka/Casterman

Par David TAUGIS le 16 mai 2010                      Lien  
Époustouflant par son audace graphique et la finesse de son trait, cet album, adapté d'un roman paru en 1926, célèbre aussi un mélange des genres inédit. Une réussite singulière à l'originalité incontestable.

Écrivain désargenté et frustré, Hirosuké Hitomi apprend le décès d’un ancien camarade étudiant, riche et célèbre. À l’époque, leur ressemblance frappait tous les observateurs, au point de les confondre... Dans l’esprit d’Hirosuké, l’idée de se substituer au défunt fait son chemin. Il imagine tous les détails de la supercherie, jusqu’à déterrer le cadavre et se casser une dent pour respecter les moindres particularités de sa nouvelle identité. Dès lors, un projet démesuré germe dans l’esprit de ce "nouveau riche" : une île entièrement transformée en parc d’attraction, jouant avec les contrastes naturels, y compris les fonds marins.

Cette histoire à la fois fantastique et ancrée dans la réalité (sociale, économique) a été créé par l’écrivain Edogawa Ranpo, un pseudo en hommage à Edgar Allan Poe (lisez phonétiquement nom et prénom, vous comprendrez...).

Le talent de Suehiro ne réside pas seulement dans l’illustration de ce récit fascinant. Il développe un univers graphique totalement unique, où les détails sont d’une richesse infinie, les personnages gracieux et expressifs. Mais la cerise sur le gâteau, ce sont les paysages émanant de ce parc extraordinaire : on touche alors au magnifique, au splendide.

L’érotisme-parfois allant jusqu’à de surprenantes scènes explicites- s’en mêle dans une vision d’orgies antiques liées à ce parc de tous les plaisirs. Surprenant, passant du romanesque au suspense policier, l’île panorama s’impose comme une œuvre marquante, d’une singularité vivifiante.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD