Albums

L’Impertinence d’un été (tome 2/2) Pellejero & Lapière - Dupuis

Par David TAUGIS le 18 août 2010                      Lien  
Souvenirs du Mexique agité des années 20, avec un second tome qui montre l'escalade de la violence et la radicalisation politique. Un ton plus amer, plein de nostalgie, qui insuffle au lecteur une vive curiosité pour ce pays, à l'époque étonnant de vitalité.

Ou l’on retrouve Théo, homosexuel désabusé et seul, noyant son cafard dans un monologue face à un jeune mexicain. Autour de la fascinante Tina, artiste tourmentée et amoureuse passionnée, c’est la communauté des artistes politisés de Mexico qui revit par ses souvenirs...

Avec l’évocation des années de violence politique au Mexique (le milieu des années 20), on découvre en parallèle de la vie artistique une période méconnue : la politique alors très anti-catholique de cet état d’Amérique centrale.

Les errements sentimentaux prennent dans ce récit autant d’importance que les faits politiques. Par leur diversité, les personnages et leurs parcours aident à saisir une atmosphère unique, qui peut évoquer le Tanger des années 1940.

Hommage à l’art en général et à la photographie en particulier, L’impertinence d’un été joue autant sur le style que le fond. Les choix de couleur et d’ambiances de Pellejero font beaucoup pour la singularité du diptyque, notamment par une technique qui semble filtrer les décors pour mieux dessiner les personnages.

L'Impertinence d'un été (tome 2/2) Pellejero & Lapière - Dupuis
L’impertinence d’un été par Lapière Pellejero (Ruben) © Dupuis 2010

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Dupuis
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD