Albums

L’Or du Rhin - L’Homme au masque de cuir - Par Roger Seiter & Vincent Wagner - Éditions du Long bec.

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 8 août 2014                      Lien  
"L'Or du Rhin" n'est pas un mythe" dit la quatrième de couverture. C'est un trésor constitué par le Germain Arioviste fuyant Jules César et transmis de génération en génération. Nous sommes à la fin de la Guerre des Cent ans. Deux confréries secrètes s'affrontent pour en prendre le contrôle...

Les écorcheurs sont aux portes du château de Langenstein lorsque l’écuyer Walther Lurco reçoit de son maître Gilles de Blamont la charge d’achever sa mission : transmettre une dague mauresque à un particulier de Strasbourg en échange d’un mot de passe... Mais rien ne se passe comme prévu : les écorcheurs avaient des complicités dans le château, en réalité, ils en ont partout. Lurco est gravement blessé et laissé pour mort. Quant au destinataire strasbourgeois, il est aussi passé de vie à trépas...

On dirait un scénario taillé pour la collection Loge Noire de chez Glénat et très vite, effectivement, on respire ce parfum d’aventure et de complot qui caractéristique ce genre. L’éclairage historique sur l’hérésie hussite réprimée par l’Église, mise en perspective avec une lutte ancestrale entre une confrérie secrète celtique et une autre germanique, confère de la crédibilité à ce récit.

Les jeunes éditions du Long Bec donnent leur chance à Roger Seiter que l’on avait déjà repéré sur "Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg" et qui reste dans la veine de l’histoire de l’Alsace et son complice Vincent Wagner (est-ce un descendant de l’illustre Richard, lui aussi hanté par L’Or du Rhin ?) avec lequel il avait notamment travaillé sur Venise hantée (Ed. Emmanuel Proust).

Le duo a encore des progrès à faire, notamment au niveau de la narration et des couleurs, mais l’ensemble est sympathique et mérite le coup d’œil.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD