Actualité

L’arrivée de Lou ! sur le petit écran coïncide avec ses nouvelles aventures dans Tchô !

Par Charles-Louis Detournay le 9 avril 2009                      Lien  
Doublé d'une présentation au second degré des héros du journal, le dernier numéro de Tchô salue (enfin) le retour de {Lou !}, ainsi que la suite des aventures de la tonitruante {Mamette}. Présente sur tous les tableaux, cette semaine fête également l'arrivée de {Lou !} sur les écrans !

Passé ces dix ans d’existence, à n’en plus douter, il y a un monde Tchô, qui comprend ces personnages typés et sa façon de parler. Le Mégazine s’est donc présenté dans son numéro 122 avec beaucoup de dérision dans des gags, des histoires et des mini-jeux. A ne pas louper : la révélation de "Pourquoi on dit ... Tchô !" qui met en scène Zep, Camano et le héros à la houpette blonde [1], et, L'arrivée de Lou ! sur le petit écran coïncide avec ses nouvelles aventures dans Tchô ! plus commun, trois pages de Grumpf, le héros préhistorique des ChronoKids, qui réalise une visite délirante des héros du journal (de Lou ! au Captain Biceps).

Sinon, après deux années passées sur l’adaptation de Lou ! en dessins animés (M6, tous les dimanches vers 10h30), Julien Neel s’est enfin remis à la suite des aventures de notre pétillante adolescente. Les quatre premières pages de ce cinquième tome commencent par un drame : l’immeuble de notre famille recomposée est en flammes, et c’est en peignoir et devant ce triste spectacle que la maman de Lou lui annonce qu’elle est enceinte ! Une introduction à deux cents km/h, puisque notre héroïne profite d’une insomnie dans la chambre d’hôtel où elle est hébergée, pour entamer la lecture du journal intime de sa maman ado : une plongée sarcastique dans l’univers de Mortebouse !

Concernant le dessin animé, il reprend le premier tome Journal Infime, ainsi que des inédits comme nous explique Julien Neel, dans une interview accordée à Tchô : "J’ai pu inclure des détails que j’avais dû supprimer ou abréger pour entrer dans le format de la BD : les vacances de Lou chez Richard, le divorce des parents de Mina... Je me suis appuyé sur mes notes et les pages que j’avais déjà scénarisées. Le dessin animé permet d’aller plus au fond de l’histoire que j’avais en tête lors de la réalisation du premier album."

Les premiers mots dans son journal !

Les fans de la série ne pourront qu’être satisfaits de l’adaptation : c’est tout aussi intime et drôle, même si le premier épisode nous présente une Lou assez déprimée. "Je suis heureux du résultat", continue Julien Neel, "car il est conforme à ce que j’attendais. J’ai veillé à ce que le style du dessin soit le plus proche de la BD. Moi qui suis habitué à travailler seul, j’ai appris à travailler avec plusieurs dizaines de personnes ! [...] Je suis aussi très content des voix. Pour Lou, je cherchais une voix un peu rocailleuse et nous avons déniché la comédienne le jour du mariage d’une connaissance ! Pour la musique, on a bien travaillé avec Julien Di Caro : il a composé la musique de chaque épisode, alors que généralement, on compose des thèmes qui sont repris dans les différents épisodes. J’ai moi-même dessiné toutes les séquences avec Sidéra (le personnage créé par la maman de Lou dans son roman) !"

Lou veut oublier Tristan en se lançant dans une cérémonie vaudoo !

Tchô fête aussi le retour des aventures de Mamette, même elle n’a jamais vraiment été absente des pages du journal grâce à quelques flash-backs, à des inédits ou des fiches liées au thème mensuel du Mégazine. Ce quatrième tome change la donne de notre septuagénaire adorée : son fils quadra au chômage revient vivre chez elle, et comme il ballote entre dépression et besoin de revivre comme un ado turbulent, la mémé a du pain sur la planche pour le faire filer droit. Ces quatre pages plantent le décor d’un album plus centré sur le relationnel mère-fils. Moins drôle que d’autres séquences, la chute finale est digne des meilleurs gags de Nob.

Les personnages de l’adaptation de Mon ami Grompf

L’auteur de Mamette n’est pas en reste, car il a signé également l’adaptation d’une autre de ses séries, Mon ami Grompf, sur France 3. Comme prévu, c’est bien le rugbyman Sébastien Chabal qui fera la voix du yéti poilu. Le pilote est en cours de finalisation. Nous vous en dirons plus prochainement.

Avec un récit tout en hygiène de Tebo qui met en scène Samson et Néon, le dernier Tchô sort donc la grosse artillerie pour nous promettre de joyeux moments en perspective ! Concernant son blog, il faudra par contre encore s’armer d’un peu de patience, mais en visionnant chaque semaine le dessin animé de Lou !, cela passera vite !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Ne manquez le premier épisode de Lou !, où notre jeune adolescente vit son premier chagrin d’amour !
Lire notre article traitant de la création du dessin animé de Lou !

[1Ceux qui pense à Tintin doivent d’urgence lire un autre article !

Lou Glénat ✏️ Julien Neel tout public France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD