L’aventure de « Valérian » dans un documentaire

19 juillet 2017 3 commentaires
  • Alors que le film « Valérian et la Cité des 1000 planètes » de Luc Besson est l’un des événements les plus attendus de l’été (sortie le 27 juillet), un documentaire d’Avril Tembouret retracera le mardi 25 juillet 2017 à 19h40 sur OCS Max (bouquet OCS) l’incroyable aventure de cette série de bande dessinée créée il y a cinquante ans.

« C’est ici l’histoire d’une révolution, discrète et profonde, raconte le communiqué. De la première collaboration de Mézières et Christin autour d’un film inédit tourné aux USA dans les années 1960, à la création de Valérian dans le journal Pilote ; du passage de la BD à l’âge adulte qu’a incarné la série dans les années 1970, à son influence sur le cinéma de SF et Star Wars ; sans oublier son adaptation au cinéma par Luc Besson, dont le film propose des images inédites du tournage, « Valérian, histoire d’une création » donne la parole à deux des plus importants créateurs du 9e Art. Il met à jour les origines d’une série devenue culte et révèle et son impact décisif sur la bande dessinée moderne et la science fiction. »

L'aventure de « Valérian » dans un documentaire
2016 - Christin et Mézières en visite sur le tournage de Valérian, avec Luc Besson
© Rosebud Productions

Jean-Claude Mézières à sa table de travail
© Rosebud Productions

Le réalisateur de ce film produit par François Busnel n’est pas un inconnu pour les amateurs de bande dessinée. Avril Tembouret avait réalisé « L’Histoire de la page 52 » avec, déjà, Christin, Mézières et Valérian ou encore La Journée, un documentaire autour de Bouncer, avec François Boucq et Alejandro Jodorowsky, qui sera diffusé en janvier 2018. Dans ses cartons aussi, un documentaire sur Yves Chaland et la Ligne claire.

En attendant, le film de Luc Besson fait,selon Télérama, des vagues aux Etats-Unis où l’on reconnaît la réussite esthétique des effets spéciaux mais où l’on pointe la faiblesse du scénario et le jeu des acteurs principaux. Ca ne nous empêchera pas d’aller voir le film !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • je ne vais pas m’abonner exprès à OCS pour ce documentaire. Pourquoi n’est il pas dispo en VOD gratuitement sur une chaine du service public ?! Sur Arte ?!
    Quand aux critiques USA ... Télérama ne cite que DEUX sites américains. Faut aller voir ailleurs. Entre autre les chaines Youtube influentes aux USA sur le cinéma ... Là on est loin du Hollywood Reporter qui n’est pas le meilleur exemple au monde, vu les nombreuses "fake news" qu’ils sortent sur des infos - rumeurs sur beaucoup de films.

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce que Bilal vient faire sur cette affiche ?

    Répondre à ce message

  • L’aventure de « Valérian » dans un documentaire
    22 juillet 19:13, par Philippe Wurm

    Quelle belle photo de Mézières au travail !
    Quand on pense que de cette simple table, ces quelques pots et chiffons, pinceaux et papiers et bien entendu avec le concours du chef d’orchestre cosmique Mézières au talent inégalable sont sortis toutes les Galaxies de l’univers et leurs mondes habités !
    Mézières a su insuffler une telle crédibilité à ce monde imaginaire qu’il s’est imposé comme LE monde hors de notre planète. A telle enseigne que les cinéastes ont repris ces images comme s’ils revenaient d’un reportage Galactique !
    Je suis heureux de savoir que Luc Besson rend un véritable hommage aux deux créateurs des cette série splendide et je suis impatient de voir le film.
    Concernant le documentaire, même si je suis frustré de ne pouvoir y accéder maintenant, je suis certain qu’il sera très intéressant car Avril Tembouret aime ces immenses auteurs et il a le talent pour le faire sentir.

    Répondre à ce message