Actualité

La BD dont vous êtes les seconds rôles

Par Patrick Albray le 14 juin 2002                      Lien  
Le Canadien Christ Oliver propose aux Internautes de figurer dans ses albums en lui envoyant leur photographie. Quelques-uns sont déjà les seconds rôles de la nouvelle aventure de son héros Fish Lecan.

La BD dont vous êtes les seconds rôles Christ Oliver fait partie des quelques auteurs québecois à avoir eu la chance d’être édité dans de bonnes conditions. "La rage dans la peau du cœur", son nouvel album, en est la démonstration.

Un livre quadri, cartonné, sur un luxueux papier, "à l’européenne", est chose rare dans ce pays où, malheureusement, la bande dessinée n’a pas la même reconnaissance qu’en Belgique, en Suisse ou en France.
image 250 x 184 "Il est extrêment rare d’avoir un album cartonné au Québec", explique l’auteur. "La norme étant aux couvertures souples. Je dirais qu’il y en a à peine un ou deux sur la douzaine d’albums pros qui sort chaque année (de plus, la moitié des albums pros ne sont pas en couleur). Il est vrai qu’avec une moyenne de tirage de 1000 ex., les éditeurs ne peuvent se permettre de mettre trop d’argent sur la qualité. Ils sont subventionnés à mort et peuvent être fortement déficitaires mais quand même... Par chance, comme je fais les couleurs, le lettrage et le montage moi-même, cela baisse beaucoup les coûts de conception."

image 200 x 292 Dans ce nouvel album publié chez Vermillon, la ville d’Ottawa est prise de folie. Des événements anormaux s’y produisent, faisant des victimes. Parmi elles, un homme qui, après s’être noyé, ressuscite dans la peau du héros Fish Lecan, un félin détective. L’originalité est qu’on y rencontre, en arrière-plan de certaines cases, des personnages réels dessinés par l’auteur. Pas des vedettes, non. Des parfaits inconnus, qui lui ont envoyé leur photo et qu’il a mis en situation.

Vous voulez, vous aussi, devenir vedette du prochain album ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire : son adresse est c.oliver@sympatico.ca. Mais dépêchez-vous ! Fin juillet, la dernière planche aura été dessinée.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD