Actualité

La BD entre au Louvre... par la petite porte

Par David TAUGIS le 24 janvier 2009                      Lien  
Inauguration de l'expo "le petit dessein", ce 21 janvier, au musée du Louvre à Paris. Au programme : des œuvres évoquant le prestigieux hôte de la Joconde, dans un cadre à part, à l'écart diront certains...

Le mercredi, au Louvre, c’est jour de conférences pour le jeune public. Le chemin qui mène à l’espace de l’exposition BD est parsemé de lutins pressés et expansifs.

L’exposition Le petit dessein, fruit de la collaboration des éditions Futuropolis et du Musée du Louvre, se trouve dans un petit coin isolé, dans un bout de couloir qui ouvre sur des ascenseurs. Est-ce une exposition clandestine, réalisée, c’est le cas de le dire, en contre-bande ? Non pas. Les organisateurs n’ont semble-t-il pas eu le choix. Depuis des lustres, tout évènement contemporain (avec des œuvres postérieures à 1860, pour être précis), se voit cantonné en ce lieu, sans négociation possible.

La BD entre au Louvre... par la petite porte
Exposition "Le petit dessein" au Louvre
Photo : D. Pasamonik (L’agence BD)

Chaque artiste a droit à son espace bien distinct consacré aux ouvrages de la collection décliné chez Futuropolis. La petite salle sombre qui accueille les planches de Nicolas de Crécy, Éric Liberge, Marc-Antoine Mathieu et du japonais Hirohiko Araki s’avère plutôt intimiste.
Yslaire lui, avec ses écrans d’ordinateurs et ses dessins en mouvement, occupe une place privilégiée. Il proposera d’ailleurs un travail en direct le 3 avril prochain, lors d’une nocturne de 18h à 20h.

Bernar Yslaire, devant les écrans du Ciel au-dessus du Louvre
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Un des intérêts de l’exposition, outre le fait de mettre en scène l’intégration de l’univers du musée dans la BD, c’est sa diversité stylistique : le travail du noir et blanc chez Mathieu, le modernisme des aquarelles de De Crécy, le dynamisme baroque de Libergé...

"Période glaciaire" de Nicolas de Crécy
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Notez également que l’album d’ Yslaire (scénarisé par Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste, parolier et metteur en scène bien connu ) et celui d’Araki ne verront le jour que dans plusieurs mois.

L’exposition devrait voyager à Lausanne (sept. 2009), Belo Horizonte (Brésil, oct. 2009), Montreuil pour le Salon du Livre (nov. 2009), Angoulême pour le Festival (Jan. 2010), Bruxelles pour la Foire du Livre (Mars 2010) et Tôkyô (date indéterminée).

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

L’exposition est ouverte jusqu’au 12 avril 2009, tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h, jusqu’à 22h les mercredis et vendredis.

pour en savoir plus, sur le site du musée : http://www.louvre.fr/llv/exposition...

En médaillon : Dessin de Nicolas de Crécy. (C) Futuropolis / Le Louvre

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD