Actualité

La BD et le théâtre au secours de la réalité à Berlin : "Reality Kills"

Par Manuel Roy le 13 mars 2011                      Lien  
Initiative intéressante et inédite : Les journées BD-théâtre du Théâtre Maxime-Gorki de Berlin où le 9e art et la scène se portent au secours de la réalité, du 20 au 26 mars 2011.

La BD et le théâtre au secours de la réalité à Berlin : "Reality Kills"
Reality Kills
(c) illustration de Mawil, 2011

Du 20 au 26 mars 2011 auront lieu les premières journées BD-théâtre du Théâtre Maxime-Gorki de Berlin. Elles auront pour thème « l’image de guerre au théâtre et dans la BD ». Ces journées ont pour but de favoriser le développement de l’esprit critique vis à vis du soi-disant réalisme de l’image télévisuelle, tout particulièrement eu égard au traitement de l’information concernant la violence en général et la guerre en particulier.

Au XXIe siècle, c’est en tant que spectateurs munis de sélecteurs à distance, confortablement installés sur nos canapés, que nous prenons acte du fait de la guerre. Le caractère spectaculaire - aux sens propre et figuré - de l’imagerie télévisuelle semble nous faire oublier que les victimes de la guerre sont réelles. L’imagerie télé divertit. La réalité tue.

Emmanuel Guibert, La guerre d’Alan
(c) L’Association, 2009

Se pose alors la question de savoir comment le contact avec la réalité vraie de la guerre peut être rétabli, dans le but de rendre les populations plus sensibles au sort de ceux qui subissent les conséquences de l’indifférence générée par les médias.

Ulrich Scheel, Les six coups de Philadelphia
(c) Flblb, 2007
Nicolaï S. Maslov, "Une jeunesse soviétique"
(c) Denoël Graphic, 2004

À cet égard, le théâtre et la bande dessinée semblent pouvoir constituer des outils privilégiés : de par la simplification et le minimalisme qu’ils érigent en principe de leur communication, ils mettent en évidence le caractère construit de l’image et du récit, opérant de la sorte un effet de distanciation susceptible de nous mettre davantage en rapport avec la réalité subjective de la violence décrite que ne le font les reportages télévisuels ou écrits qui se veulent purement informatifs.
Le programme des Journées BD-théâtre prévoit une série de mises en scènes, de lectures et de tables rondes concernant le rapport de la BD et du théâtre à la réalité de la guerre.

Au nombre des invités comptera notamment Emmanuel Guibert, dont La Guerre d’Alan (L’Association) fera l’objet d’une adaptation théâtrale.

Simon Schwartz, "Drüben !"
(c) Avant-Verlag, 2009

Ulrich Scheel (Les Six Coups de Philadelphia, Flblb, 2007) et Ulli Lust (Trop n’est pas assez, Ça et là, 2010) liront des extraits de leurs œuvres, qui seront mis en scène.

Plusieurs autres personnalités connues de la scène de la BD berlinoise (Mawil, Hamed Eschrad, Simon Schwartz) ou étrangère ( le Russe Nicolaï S. Maslov, le Néerlandais Peter van Dongen,...) seront également présentes et adaptées sur scène.

(par Manuel Roy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Manuel Roy  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD