La BD fait peau neuve à « Lire à Limoges »

25 avril 2018 0 commentaire
  • Dans une nouvelle programmation éclectique, le salon du livre « Lire à Limoges », un salon essentiellement littéraire, confère une nouvelle approche à la bande dessinée en la confrontant à la littérature, mais aussi à la cuisine, la musique et au dessin animé.

On ne peut éviter les évidences : Cette année la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) de Limoges accueille une exposition Patrick Sobral avec ses Légendaires au moment du salon du livre Lire à Limoges. L’auteur, natif de la ville, y expose des planches originales de sa série-phénomène qui a connu ces derniers temps une visibilité accrue grâce à l’adaptation en dessins animés de son univers sur TF1. C’est la première exposition de cette importance depuis Angoulême il y a quelques années. Elle a lieu jusqu’au 5 mai 2018.

La BD fait peau neuve à « Lire à Limoges »
Patrick Sobral -qui ne dédicacera pas en raison d’une blessure- a en revanche les honneurs d’une grande exposition rétrospective à la Bfm de Limoges. Bravo à Gilles Ratier et à son équipe !
France 3 - Capture d’écran.

Sobral sera bien entendu présent sur le Salon dans un débat intitulé « Mythologies d’aujourd’hui » où il sera accompagné de Vincent Brunner (Super-Héros, un panthéon moderne, Robert Laffont), Karim Friha (La Flamme et l’orage, Gallimard) et Dawid (Supers, Ed. La Gouttière) [Dimanche 29 avril 2018 à 12h30].

Parmi la douzainr d’invités d’honneur : Jean Dufaux qui a trois nouveautés en ce début d’année.

En tête d’affiche pour la BD cette année : Jean Dufaux. Le créateur de Murena, de Djinn, de La Complainte des Landes perdues, de Giacomo C, de Croisades, du Chien de Dieu... partage cet honneur avec des écrivains, Prix Goncourt ou de l’Académie française, où l’on repère aussi Jean Teulé, qui a bien donné à la BD lui aussi. Et ça tombe bien, la littérature est à l’honneur cette année confrontant écrivains et auteurs de bande dessinée :

-  « La littérature au risque de la bande dessinée » avec l’écrivain Yasmina Khadra et les scénaristes Jean Dufaux et Benoit Peeters [Samedi 28/4, à 17h00]

-  « Dessiner la littérature » avec Frédéric Rebena et Ugo Bienvenu [Dimanche 29/4, 13h30]

-  « Autour de Gramercy Park » : Rencontre avec Timothé de Fombelle & Christian Cailleaux [Samedi 28/4,18h00]

Benoît Peeters

La physiologie du goût n’est pas seulement littéraire, elle est aussi culinaire. Dans un débat intitulé « Des mots dans la casserole », le chef Michel Guérard, considéré comme l’un des fondateurs de la "Nouvelle Cuisine" et Benoît Peeters, se prêtent au jeu de l’autoportrait gastronomique tandis qu’Aurélia Aurita, co-auteure de l’ouvrage Comme un chef avec Benoît Peeters (Casterman), réagira en direct par le dessin aux propos des deux invités. [Vendredi 27/4, 15h00]

On s’interrogera par ailleurs sur la pérennité des héros dans le monde de la bande dessinée (avec Dufaux et Gordon Zola [Dimanche 29/4, 11h30]), sur les origines de la French Touch dans le cinéma d’animation (avec Touis et Patrick Cohen, pionniers de l’animation française [samedi 28/4, 11h00]).

On rencontrera la nouvelle génération : Timothé Le Boucher [vendredi 27/4, 18h00], Karim Friha [Samedi 28/4, 10h00], Kalon [Samedi 28/4, 17h00].

On accordera enfin le dessin et la musique avec un concert de Fatherkid, le groupe de Fanny Michaëlis, Ludovic Debeurme en trio (guitare/basse/batterie) avec Julien Tiberi [Samedi 28/4, 19h00], et le « Dessin en musique » de ByMöko [Dimanche 29/4, 12h30].

A Limoges, on retrouve un concert de Fatherkid, le groupe de Fanny Michaëlis, Ludovic Debeurme en trio (guitare/basse/batterie) avec Julien Tiberi.
Photos : Frédéric Hojlo

Avec eux, c’est plus d’une vingtaine d’auteurs de BD qui viendront dédicacer au rayon BD de Page et Plume parmi les stars de la littérature, et les stars tout court puisque le Président Hollande sera présent lui aussi tandis que Viktor Lazlo viendra y donner un concert.

Enfin, Timothé Le Boucher recevra une attention spéciale puisqu’il a reçu pour Ces Jours qui disparaissent (Ed. Glénat) le Prix BD 2018 de cette importante manifestation littéraire. Bravo à lui ! Il lui sera remis le vendredi 27/4 à 16h00 à l’Espace café dans l’enceinte du salon.

LES AUTEURS PRÉSENTS À LIRE À LIMOGES
Du Vendredi 27/4 au Dimanche 29/4/2018.

Aurélia Aurita I Ugo Bienvenu I ByMöko I Christian Cailleaux I Patrick Cohen I Dawid I Ludovic Debeurme I Jean Dufaux I Katia Even I Karim Friha I Kalon I Timothé le Boucher I Samuel Ménétrier I Fanny Michaelis I François Mougne I Benoît Peeters I Frédéric Rébéna I Patrick Sobral I Jacques Terpant I Touïs I Alfonso Zapico.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

LE SITE DE L’EVENEMENT

MISE A JOUR DU 28.04.2018

Pour différentes raisons la venue de Patrick Sobral et le concert de Fatherkid ont été annulés.

  Un commentaire ?