Albums

La Bande à Foster – Par Conrad Botes & Ryk Hattingh – L’Association

Par Morgan Di Salvia le 4 octobre 2011                      Lien  
Nouvelle traduction d’un ouvrage du collectif Bitterkomix, La Bande à Foster est un livre grinçant sur la déglingue sud-africaine.

Hitchcock et Nikolaas, deux junkies à la petite semaine des environs du Cap, s’embarquent dans une sorte de chasse aux trésors, persuadés qu’ils sont que la Bande à Foster a planqué quelque chose dans son ancien repaire. En chemin, Hitchcock retrace avec une fascination maladive le parcours de ce groupe de gangsters, émanation sud-africaine de la bande à Bonnot qui défraya la chronique avant la Guerre de 14. L’enquête contemporaine des deux paumés va remonter le fil de cette histoire mythique qui s’acheva par un suicide collectif…

La Bande à Foster – Par Conrad Botes & Ryk Hattingh – L'Association
Un extrait de "La Bande à Foster"
© Botes - Hattingh - L’Association

Dessiné dans une ligne claire un peu crade, La Bande à Foster est un nouvel exemple de la pertinence du regard des auteurs du collectif Bitterkomix.

Certes plus classique dans sa forme que d’autres créations de ce mouvement, cette histoire vraie, mise en abyme, donne à voir la complexité de la société sud-africaine. En articulant leur récit autour de ce célèbre fait divers, Conrad Botes & Ryk Hattingh partagent un regard sans complaisance sur la violence dans leur pays, sur un intervalle de près de cent ans.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD