Albums

La Belle et la Bête - par L’Hermenier, Looky et Dem - Editions Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 13 février 2014                      Lien  
L’histoire est connue et a été autant popularisée par le film de Cocteau, pour les uns, que par le dessin animé de Walt Disney, pour les plus jeunes. Surfant sur la vague des adaptations de ce conte traditionnel, Bamboo nous propose ici une version moderne, plutôt iconoclaste...

Il était une fois un riche marchand père de trois filles. Les deux aînées étaient des pestes qui ne pensaient qu’à faire la fête et à profiter de la fortune de leur père. La plus jeune était tellement jolie qu’on la nomma « La Belle ». Elle était aussi bien plus gentille et bonne que ses sœurs.

C’est ainsi que commence le conte ordinaire, on connaît la suite ! La fille, pour sauver son père d’une mort certaine, prendra sa place et rencontrera… la Bête !

La Belle et la Bête - par L'Hermenier, Looky et Dem - Editions Bamboo
Ambiance bucolique pour Belle avant de sombrer dans un univers violent et glauque.

Dans cette nouvelle version, si la trame du récit original est respectée, le décor a bien changé ! Le père de la Belle est un riche marchand dont le navire a été pillé, tandis qu’un sinistre vaisseau volant, « le moissonneur d’âmes », aborde la ville. À son bord, des êtres, mi-zombies mi-pirates, font régner la terreur volent et tuent ; Belle se sacrifie et embarque à son bord pour sauver sa famille. Le chef du terrible armada n’est autre que la Bête ! Entre terreur et domptage, ces deux personnages hors du commun chacun dans leur genre, vont –ils parvenir à s’apprivoiser ? C’est sans compter avec l’intervention de Liam, le fils du maire bien décidé à sauver la jeune fille des griffes de la Bête.

Deux ans après leur adaptation de Blanche Neige, Maxe L’hermenier et Looky récidivent avec cette nouvelle interprétation d’un des contes les plus célèbres. Le recours à une atmosphère fantastique redonne à cette histoire un certain coup de jeune, un style aux ambiances sombres, presque morbides.

2014 s’annonce comme l’année de la Belle et la Bête avec une comédie musicale à l’automne et pas moins de deux longs métrages déjà prévus dans les salles. Avec cet album, ce classique de la littérature est revu de fond en comble par des auteurs ayant pris le parti de reconsidérer cette histoire sous un angle bien loin des dessins animés de Walt Disney.

Mises en page spectaculaires et couleurs flamboyantes pour cette version du conte.

Le lecteur se retrouve vite plongé au cœur d’un monde baroque, noir et violent, dans lequel on perçoit pêle-mêle diverses influences narratives (les sœurs de Cendrillon, l’univers du film Pirates des Caraïbes) ou graphiques à travers un trait emprunté au style des Comics et des mises en page qui rappelleront le Druillet des années 1970. Un mélange des genres qui surprendra certainement le lecteur traditionnel, mais qui séduira sans doute le public préadolescent sensibilisé à ce genre d’environnement inspiré des jeux vidéo ou d’une filmographie héroïque peuplée de morts-vivants.

Pour les plus jeunes, on privilégiera la version de la collection Pouss’ de Bamboo, chez le même éditeur.

Maxe L’hermenier se montre ici manifestement plus créatif que dans ses adaptations de la Comtesse de Ségur(chez Vent d’Ouest) avec un récit dense et bien mené.

Le trait de Looky et Dem nous fait pénétrer dans un univers répondant scrupuleusement aux lois du genre : personnages hors du commun, décors extravagants et démesurés, mise en page grand format, lumières et couleurs aux contrastes baroques.

Si le déroulement de la narration reste fidèle à la trame originale, malgré sa transcription dans un univers fantastique, cette histoire révèle toutefois un réel pouvoir d’attraction. Une partie du mérite en revient non seulement au dessin de Looky et Dem, fin et délicat, mais aussi à la mise en couleurs assurée par Sébastien Lamirand. Le coloriste dévoile ici un savoir-faire efficace et percutant qui n’est pas pour rien dans la séduction qu’exerce cet album.

Une occasion de relire cette histoire à l’aune d’une réinterprétation originale et attractive.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Amazon.fr

Commander ce livre à la FNAC

Illustrations L’Hermenier, Looky et Dem © Bamboo Edition 2013

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD