La Bicyclette - Par Cheah Sinann (trad. V. Henry) - La Boîte à Bulles

9 août 2017 0 commentaire
  • En pleine seconde guerre mondiale, un enfant est sauvé par un japonais ennemi au travers d'une salvatrice bicyclette. Basé sur un canevas historique réel, premier essai convainquant signé d'un dessinateur singapourien, habituellement cantonné au dessin de presse.

Singapour, petit état au sud de la Malaisie, veut célébrer un vélo... L’histoire de cette bicyclette est intimement liée à la survie miraculeuse d’un enfant : Lim Ah Cheng. Témoin de l’invasion de sa ville par l’armée japonaise en 1941 [une heure avant Pearl Harbor !], il voit sa famille tomber sous les balles. Et se lie avec un soldat plus humain que les autres, mu par une droiture mystérieuse. Un militaire exemplaire et moraliste qui n’hésite pas à prendre le gamin sous sa protection, tout en lui apprenant à manier le fameux vélo. Dès lors, la survie de l’un devient totalement liée à celle de l’autre. Un tandem qui pédale dans la même direction ?

La Bicyclette - Par Cheah Sinann (trad. V. Henry) - La Boîte à Bulles
© La Boîte à Bulles 2017

Venu du dessin de presse, lui-même singapourien d’ascendance malaise, l’auteur s’appuie sur un fait historique : le débarquement nippon par voie terrestre, mais façon peloton cycliste. Se greffe alors le récit en flash-back de Lim, vénérable nonagénaire qui aura souffert toute sa vie d’un statut inconfortable : rescapé ou traître ? Avoir pris la main tendue des japonais honnis ne peut pas garantir une sympathie nationale.

Avec un scénario à la fois limpide et efficace, l’album propose une galerie de personnages saisissants dans un contexte crédible en permanence. Défilent ainsi des militaires cruels et crétins, une prostituée attendrie, un général balourd... L’atmosphère, souvent nocturne, est bien servie par le trait lourd et quasi clinique de Sinann, qui fige les attitudes des protagonistes dans des ombres séduisantes. Du style et du fond, et la petite leçon d’histoire (cf appendice) qui emballe joliment ce prenant premier essai.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?