La Chevaline : si tu ne viens pas à la BD, la BD ira à toi !

25 juillet 2018 0 commentaire
  • La Réserve à Bulles est une des principales librairies spécialisées BD de Marseille... et de sa région. Nous connaissons la situation financière difficile de beaucoup d'auteurs, il ne faut pas par ailleurs idéaliser celle des libraires. Il est important pour eux de se démarquer, de se faire connaître, bref, d'être actif et acteur de son activité. Une définition qui convient parfaitement aux libraires de la Réserve à Bulles.
La Chevaline : si tu ne viens pas à la BD, la BD ira à toi !
Exposition Benoît Guillaume - La sorcière

Manu, Peggy et Richard, les libraires de la Réserve à Bulles, sont bien connus du petit monde de la BD à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Très actifs, ils sont présents sur de nombreux salons et ont ouvert leurs locaux aux auteurs en créant un espace d’exposition dans leur librairie. En ce moment, et jusqu’au 1er septembre, ce sont les œuvres de Benoît Guillaume que l’on peut y voir, sur le thème de La sorcière.

Mais comme cela ne suffit pas à se faire connaître du plus grand nombre, et puisque nous sommes dans une société où tout doit venir à soi sans le moindre effort, et de préférence immédiatement, il fallait trouver autre chose...

Manu a racheté une remorque à chevaux qu’il a réaménagée en librairie itinérante : "Si tu ne viens pas à la BD, la BD ira à toi" !

Beaucoup d’imagination et de volonté, un peu de bois, et de l’huile de coude à foison, voici la naissance de la bien-nommée Chevaline, Les meilleurs morceaux de la Réserve à Bulles comme il l’annoncent eux-mêmes. Ce n’est qu’une sélection bien entendu, quelques centaines d’ouvrages. Aller sur le lieu de villégiature des vacanciers, à leur rencontre, discuter, prendre l’apéro, leur faire découvrir le 9e Art et la librairie, tel est l’objectif affiché par les libraires.

Leurs vacances ? Ils verront plus tard...

Saluons ce type d’initiative qui, par son originalité et le dynamisme de ses promoteurs, va porter des BD où l’on ne s’attend pas à en rencontrer. Une démarche comparable au Camion qui bulle dont nous vous parlions récemment.

Cette année est une mise en route, il n’est prévu que quelques dates de sortie. La prochaine ayant lieu aux Baumettes (pas la prison mais le village du Vaucluse), les 27 et 28 juillet prochain. Si vous passez par là, n’hésitez pas, prenez le temps de discuter, c’est un premier plaisir.

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Réserve à Bulles
58 rue des 3 frères Barthélémy
13006. Marseille
09 73 62 11 47

Vous aurez plus d’informations sur le site de La Réserve à Bulles, à la fois sur les expositions et sur la librairie itinérante.

Photos : La Réserve à Bulles

  Un commentaire ?